Campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution : Dr Dansa Kourouma donne le top départ (Par Maciré Camara)
C’est la dernière étape avant le déploiement des conseillers nationaux et des membres de l’administration parlementaire sur l’ensemble du territoire national pour la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, afin de le faire connaître et de le porter à l’attention de chaque citoyen guinéen.
Au total, 142 agents répartis dans 72 véhicules parcourront le pays, du nord au sud et de l’est à l’ouest, jusqu’aux villages les plus reculés, dans l’objectif de toucher le dernier citoyen et de lui faire part du contenu de cet avant-projet. De ville en ville et de localité en localité, ces missionnaires, à travers des rencontres de proximité, des assemblées thématiques et consultatives dans les universités et sous-préfectures, expliqueront en français et dans les langues locales aux concitoyens et acteurs sociaux les détails du document. Ils recueilleront également les avis et préoccupations des populations, qu’ils transmettront aux instances concernées. Une démarche salutaire, inclusive et respectueuse des aspirations de nos populations, sans distinction de race, d’ethnie ou de religion, qui laisse entrevoir une démocratie participative.
Cette campagne ambitieuse marque ainsi un tournant dans l’histoire constitutionnelle de la Guinée, en donnant la parole aux citoyens et en leur offrant l’opportunité d’influencer directement l’avenir de leur pays. Un acte qui, en inscrivant leurs aspirations au cœur du projet constitutionnel, promet de renforcer l’unité nationale et de bâtir une société plus juste et plus inclusive.
Maciré Camara, Communication CNT