L’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana est-il en mesure de se présenter devant la justice ? C’est la question que se pose la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), désireuse de vérifier l’état de santé de l’ex-chef du gouvernement, hospitalisé depuis plus d’un an à la Clinique Pasteur. Ce mercredi 6 novembre 2024, la chambre spéciale de jugement de la CRIEF a ordonné une inspection judiciaire sur place afin d’évaluer la condition physique de l’accusé, poursuivi pour des charges de détournement de fonds publics, enrichissement illicite, corruption, et blanchiment de capitaux. Ce transport judiciaire est fixé au 19 novembre 2024 à 10h05.
Pour mener à bien cette mission, la Cour a mandaté l’assesseur Fodé Kadialy Keïta, accompagné de la greffière Aminata Touré, pour constater l’état de santé de M. Fofana à la Clinique Pasteur. Une mesure similaire avait déjà été prise en juillet 2023, sous la présidence du juge Francis Kova Zoumanigui. À l’époque, l’ancien Premier ministre avait été auditionné pendant près de trois heures par un magistrat, bien que “sous perfusion” selon ses avocats. Cette nouvelle décision, prise par le juge Yagouba Conté, intervient alors que la défense a sollicité un report du jugement jusqu’à la récupération complète de M. Fofana. Toutefois, la Cour a rejeté cette requête, renvoyant l’affaire au 20 novembre 2024 pour la poursuite des débats.
La décision de la CRIEF d’envoyer des représentants pour constater l’état de santé de M. Fofana révèle sa volonté d’avancer dans ce procès, malgré les contestations de la défense. Ce contrôle médical pourrait être déterminant pour la suite de la procédure, alors que l’affaire se rapproche de sa prochaine audience.
Lerenifleur224.com