Guinée: le ministre de la Jeunesse et des Sports reçoit une mission de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a reçu ce mercredi 6 novembre une mission de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, dans le cadre d’une évaluation des besoins électoraux, à la demande du gouvernement de la République de Guinée. Pendant plus d’une heure, le ministre Kéamou Bogola Haba a échangé avec la délégation sur les éventuels facteurs et défis qui pourraient se poser lors des processus électoraux à venir.

Moudine Djinabou, directeur politique du bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, a évoqué sa présence dans le pays et sa conversation avec le ministre de la Jeunesse.

 

 

 

“D’abord, c’est une décision souveraine de la Primature du gouvernement, qui a souhaité que le Secrétaire général des Nations Unies déploie une mission d’évaluation, puisque le gouvernement de Guinée se dirige, à un moment ou à un autre, vers la fin de la transition qui sera donc sanctionnée par une élection. Il nous a été recommandé de venir en avance pour discuter avec toutes les parties prenantes des éventuels facteurs et défis à relever. Dans notre conversation avec monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports, il ressort qu’il y a beaucoup d’initiatives en cours de façon collégiale avec des agents des Nations Unies. Lorsque nous aurons une évaluation plus concrète, à l’issue des deux semaines que l’équipe passera ici, des recommandations seront faites pour qu’une autre mission vienne discuter de façon plus détaillée des projets qui ont déjà commencé et qui devront être affinés pour la suite”, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est réjoui de la présence de la délégation avant de revenir sur les échanges qui ont eu lieu concernant la participation de la jeunesse à la vie politique et décisionnelle du pays.

 

 

“Nous sommes très heureux que le système des Nations Unies ait répondu à l’appel du gouvernement, sur instruction du Premier ministre. Nous les avons donc reçus et leur avons expliqué ce qui est déjà mis en place pour que la jeunesse participe activement au processus électoral. Ils étaient évidemment intéressés de savoir si la jeunesse participe à la vie politique et décisionnelle de notre pays. Nous leur avons montré que, depuis le 5 septembre, l’administration s’est rajeunie, les communes se sont rajeunies, les quartiers se sont rajeunis, et le Parlement s’est rajeuni. Le défi après les élections sera de maintenir ce taux de présence des jeunes dans les institutions et l’administration. La transition a aussi permis de réduire le désengagement de la jeunesse. Nous leur avons également présenté des programmes extrêmement importants, d’ordre structurel, qui visent à déployer des jeunes dans les villages les plus reculés, où le besoin d’encadrement électoral est essentiel, notamment pour la sensibilisation et la couverture des bureaux de vote”, a expliqué le ministre.

Cet échange témoigne d’une volonté de la Guinée de renforcer la participation de la jeunesse dans les processus électoraux et politiques, tout en mobilisant des ressources internationales pour soutenir une transition réussie. En accueillant cette mission de l’ONU, le pays montre son engagement à organiser des élections transparentes et inclusives, gage d’une stabilité future pour ses institutions.

 

 

Par Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com