La représentation des Nations Unies e Guinée a annoncé le déploiement d’une mission d’évaluation des besoins électoraux, prévue du 4 au 15 novembre 2024, en réponse à une demande d’assistance du gouvernement guinéen pour accompagner le processus électoral en cours dans le pays.
Cette mission a pour objectif d’analyser le contexte dans lequel les élections pourraient se dérouler, en examinant le cadre juridique et institutionnel du processus ainsi que les capacités et besoins des principaux acteurs électoraux. Les membres de cette équipe technique rencontreront divers responsables gouvernementaux, acteurs politiques, représentants de la société civile et partenaires internationaux pour obtenir une vision globale de la situation.
À la fin de cette mission, un rapport sera rédigé à l’intention du Secrétaire général des Nations Unies et de la Coordinatrice des Nations Unies pour les questions électorales. Ce document comprendra des recommandations pour un éventuel soutien de l’ONU au processus électoral, précisant les types d’assistance possibles et les modalités de mise en œuvre.
Alors que la fin de la transition guinéenne était initialement prévue pour décembre prochain, un prolongement semble de plus en plus probable en raison des retards dans la préparation des élections. Cette perspective est vivement contestée par l’opposition, qui rejette tout report, tandis que les autorités admettent que la transition ne pourra probablement pas se conclure d’ici décembre.
Par Rama Fils, pour lerenifleur224.com