Avant-projet de nouvelle Constitution : Les Conseillers nationaux et membres de l’administration formés sur les techniques de vulgarisation

Les conseillers nationaux et membres de l’administration parlementaire ont entamé ce jeudi une série de formations dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Cette formation de quatre jours, initiée par le président de l’organe législatif de la transition, vise à les doter des compétences nécessaires en matière de vulgarisation et d’animation, afin de permettre une transmission fidèle aux populations guinéennes établies sur l’ensemble du territoire national du contenu de cet avant-projet et des innovations qu’il comporte.

Dans son discours de lancement, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a souligné que cette mission s’inscrit dans une démarche de redevabilité envers la population :
« En effet, nous devons notre légitimité au peuple. Il est de notre devoir de lui montrer combien nous lui sommes redevables. Nous avons d’abord consulté les citoyens, ils nous ont partagé leurs attentes, et nous avons travaillé dans la mesure de nos capacités intellectuelles et de notre volonté. Nous avions promis qu’une fois le travail terminé, nous leur présenterions le produit afin de recueillir leurs appréciations et contributions. Nous soumettons donc le travail à leur jugement pour qu’ils aient confiance et apportent leurs retours », a-t-il expliqué.

Il a ajouté : « En principe, ce travail ne devrait pas nécessiter de formation, mais comme l’être humain est imparfait, nous voulons nous assurer que nous avons tous la même compréhension des dispositions de la constitution, que nous pouvons fournir des réponses cohérentes aux questions soulevées par nos concitoyens, et que chacun de nous dispose des mêmes aptitudes d’écoute. Nous ne sommes pas tous juristes ou grands intellectuels ; notre groupe représente symboliquement la diversité de la société guinéenne. L’humilité doit guider notre démarche dans les régions, où les préoccupations des citoyens peuvent parfois être plus pressantes que le sujet pour lequel nous les consultons. L’humilité nous amène à adapter les priorités et à faire comprendre que rien n’est plus fondamental que la constitution. C’est elle qui garantit la prospérité individuelle et collective, si elle est bien comprise et mise en œuvre. Il nous faut les mots, les attitudes et la disponibilité nécessaires. Nos yeux, nos oreilles, nos gestes doivent montrer que nous sommes à l’écoute de nos concitoyens. Beaucoup penseront que c’est une leçon, mais il s’agit plutôt d’un rappel de conscience : chacun sait quelque chose, mais personne ne sait tout. »

Pendant cette première journée, deux modules ont été présentés aux participants : d’une part, les techniques de vulgarisation de l’Avant-projet de nouvelle Constitution (APNC) et d’animation des assemblées consultatives, et d’autre part, les questions fondamentales relatives à la compréhension de cet avant-projet.

 

 

 

Maciré Camara, communication CNT