Avant-projet de nouvelle constitution : le Président du CNT reçoit une délégation d’artistes

Le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a eu une réunion d’échanges fructueux dans la soirée de ce mercredi 30 octobre 2024, dans la salle des Actes du palais du peuple, avec des promoteurs culturels guinéens. Ces derniers, porteurs de nos traditions ancestrales et éveilleurs de conscience au sein de la société, étaient venus s’approprier le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

 

 

Parmi la délégation, composée de plus d’une vingtaine d’artistes, on pouvait retrouver Aminata Kamissoko, Sayon Camara, Pathé Moloko, Halima Bah, Moussa M’Baye, One Time, Zaga Boy, Antoine Flingo, ainsi que des journalistes et promoteurs culturels tels que Macka Traoré, Bilia Bah et Mohamed Albé Bangoura.

 

 

Au cours de cette rencontre de près de six heures, Dr Dansa Kourouma a saisi l’occasion pour retracer l’histoire des constitutions en Guinée, en commençant par la Loi fondamentale de 1991, et en expliquant la pertinence de l’actuel avant-projet ainsi que son importance pour l’avenir du pays. Il a présenté les 15 innovations majeures incluses dans le document, telles que la possibilité de candidatures indépendantes, la création d’un sénat, la mise en place de commissions nationales de l’éducation civique et des droits de l’homme, la commission nationale du développement, le droit de pétition, et la création d’une cour spéciale de justice de la République de Guinée.

 

 

Les artistes, convaincus par l’esprit d’inclusion et d’intégrité porté par ce projet, ont à leur tour promis de soutenir le CNT dans la mission de vulgarisation auprès de la population.

Cette rencontre témoigne de l’importance accordée aux contributions des acteurs culturels dans le processus de refonte constitutionnelle, soulignant la volonté du CNT de bâtir un avenir commun fondé sur l’unité, le respect des traditions, et l’implication de toutes les composantes de la société guinéenne.

 

Maciré Camara, CNT