Dr Dansa Kourouma, le désormais “He for she” des femmes guinéennes 

Poser les jalons indispensables à la promotion de la femme a toujours été le combat de nombreux grands hommes de notre histoire. Mais très peu d’entre eux auront poussé le bouchon jusqu’au bout pour un épanouissement radieux de cette dernière.

 

 

Fin croyant, fidèle patriote et combattant de la promotion et l’autonomisation des femmes, Dr Dansa Kourouma continue d’illuminer le regard de la femme guinéenne quant à son avenir dans une société en perpétuel mouvement.

D’où l’appellation « He for She » lui ayant été donné par les femmes parlementaires ce jeudi 24 octobre 2024 à l’occasion d’une rencontre de partage d’expériences entre ces dernières, membres de l’administration parlementaire et les femmes députés pionnières du parlement guinéen. Une preuve éloquente de la force de ses actions sur cette couche vulnérable. Car malgré les progrès au cours des dernières décennies dans les taux de scolarisation des filles, les statistiques demeurent préoccupants, en particulier chez les femmes et les filles en zones rurales. Ces dernières étant nettement plus susceptibles que les garçons de ne pas fréquenter l’école secondaire. En termes de santé également, la Guinée a l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde, probablement lié à la forte incidence des mutilations génitales féminines, mariage précoce, etc.

D’activiste de la société civile à Président de l’organe Parlementaire, Dr Dansa Kourouma s’est toujours battu contre les violences faites aux femmes et pour leur épanouissement dans la société. Car comme il le dit lui-même si bien “une société où la femme n’a pas de place est une société sans vie, est une société sans lumière ».

 

 

Encore aujourd’hui, on pourra noter au compte de ses nombreuses actions et bienfaits en faveur des femmes, cette cérémonie de mise en lumière des femmes pionnières. Une rencontre riche en émotions, partage d’expériences et de témoignages aussi émouvants qu’inspirant pour la jeune génération féminine.

 

 

Maciré Camara