Criminalité transnationale : le Magistrat Amadou Diallo, fait une brillante participation à la 13ème réunion plénière du Wacap au Nigeria
La 13ème réunion plénière du Réseau des Autorités Centrales et Procureurs de l’Afrique de l’Ouest contre le crime organisé (WACAP) s’est tenue du 10 au 11 octobre 2024 à Abuja au Nigeria sous le thème ‘’Perturbation des réseaux criminels et trafic transatlantique ». Le réseau WACAP, créé en 2013, vise à faciliter la coopération internationale en matière pénale pour l’ensemble de la criminalité transnationale organisée, y compris le terrorisme. Il est mis en œuvre avec le soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont les 15 États sont aussi membres du réseau WACAP plus la Mauritanie et le Tchad.
La Guinée a été représentée à cette importante rencontre ouest-africaine par le Directeur National Adjoint des Affaires Criminelles et des Grâces, Amadou Diallo. Ce magistrat a valablement représenté le pays en participant à tous les travaux de cette 13eme réunion plénière qui se sont articulés autour de dix (10) sessions :
Session 1: Aperçu des activités du WACAP Cette session avait pour objectif de fournir un aperçu des principales réalisations et des efforts de coopération majeurs. Elle a été animée par Monsieur Mohamed Maouloud NAJIM, Directeur des Affaires Judiciaires et du Sceau de la République du Mali.
Les travaux du premier jour avaient démarré sur un rappel des phénomènes migratoires constatés au plan continental et les méthodes de la criminalité organisée. Le droit international des migrations, le droit d’asile et les protocoles additionnels à la convention des Nations unies sur la criminalité organisée ont été sommairement évoqués. Chaque représentant avait présenté, au sein d’un panel, une situation de son pays eu égard aux phénomènes migratoires, fait un rappel des dispositions de transposition des conventions adoptées par lui et posé des difficultés en termes de traitement des dossiers et de mise en œuvre.
Session 2: Aperçu des activités du Réseau Ibéro-Américain des Procureurs (AIAMP) L’objectif de cette session était de fournir un aperçu des principales réalisations et des efforts de coopération majeurs. Une présentation de l’AIAMP et de ses principales réalisations a été faite par Madame Gabriela AGUIRRE, Directrice de la Coopération Internationale, Bureau du Procureur de la République, Uruguay, AlAMP. – Session 3 : Coopération avec la France en matière de criminalité transnationale organisée L’objectif de cette session était de spécifier les canaux de coopération avec la France, y compris sur les aspects opérationnels. C’est Monsieur Pierre GIRAUD, Magistrat de Liaison Régional, Ambassade de France au Sénégal qui a animé ladite session.
– Session 4: Echanges rapides entre les procureurs WACAP et de l’AIAMP. Cette activité de la session 4 avait pour objectif de nouer des contacts utiles et éventuellement discuter de certaines affaires pendantes entre les deux régions.
– Session 5 : Lutter contre le trafic de drogue transatlantique grâce à une meilleure coopération entre les pays d’Amérique latine et d’Afrique de l’Ouest : AIAMP et WACAP comme catalyseurs
L’objectif de cette activité était de connecter le WACAP avec l’AIAMP. Un Panel de discussion sur les points communs, les expériences, les défis et les enseignements tirés a été organisé avec des panélistes.
lerenifleur224.com