Suspension du préfet de Kankan: ‘’ L’action judiciaire, devrait renforcer la décision de l’État’’ Insiste Ange Gabriel Haba

” Celui qui sera pris, en train de porter atteinte au monument du Président de la transition, subira le même sort que l’autre,” si ces propos du préfet de Kankan ont créé des réactions au sein de la classe socio-politique, sa suspension lundi 07 octobre dernier par le ministre de l’administration du territoire et de décentralisation, n’est également pas passée inaperçue chez les acteurs d’opinions. 

C’est le cas du secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile, Ange Gabriel Haba, qui a exprimé sa satisfaction suite à cette décision des autorités de la transition.

« C’est ce qu’on attendait de l’État. Le MATD s’est montré grand et a sauvé l’image du CNRD par cette décision de suspension du préfet, parce que le préfet faisait peur dans sa localité. Il intimidait les populations, et son comportement est de nature à créer l’inquiétude sociale. Alors l’acte du ministre de l’administration du territoire vient soulager la population de Kankan mais aussi la société civile guinéenne qui était inquiète par rapport au respect des droits de l’homme, par rapport même au respect d’un État de droit que le CNRD a prôné et au respect de l’ensemble des engagements du CNRD. Nous sommes contents parce qu’au lendemain de sa sortie, et suite aux vives réactions des acteurs socio-politiques que nous sommes, nous avons vu un communiqué laconique du parquet général de Kankan qui est venu plutôt renforcer la position du préfet. Parce que le parquet n’a pris aucune action et n’a ouvert aucune information judiciaire pour inquiéter le préfet », a-t-il dénoncé avant d’exprimer sa déception.

« Le Président Mamadi Doumbouya a prôné et a dit que la justice, est la boussole de la transition, et a mis des instruments en place pour que la justice soit indépendante. Mais c’est la justice elle-même, qui crée toutes les conditions pour être inféodée au pouvoir, parce qu’elle veut se faire aimer et non avoir le souci de rester indépendante, et non avoir le souci de sauver la société. On est déçu du Procureur Général de la Cour d’Appel de Kankan! On est déçu de ce communiqué! Au faite l’action judiciaire devrait plutôt renforcer la décision de l’État en poursuivant le préfet, mais pas pour sortir des communiqués qui protègent le préfet. Il faut le poursuivre pour qu’il serve d’exemple », a insisté le président du CNOSCG.

Poursuivant, Ange Gabriel Haba demande au procureur, de reconsidérer sa position.

« Le préfet est suspendu, il n’est plus dans la posture d’un préfet, il ne bénéficie d’aucune humilité, il faut le poursuivre conformément à son acte. Au fait, il ne faut pas qu’on donne l’impression que le pouvoir militaire est synonyme d’insécurité dans un pays. Au contraire, le pouvoir militaire devait être synonyme de sécurité, parce que la sécurité vient de l’armée », souligne cet activiste de la société civile.

Pour finir, le Secrétaire Exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Guinéenne (CNOSCG) a exprimé la bonne foi de son organisation aux autorités en leur faisant comprendre que les actes qu’ils prennent, ne doivent pas être perçus comme une manière de nuire de l’État.

« C’est pourquoi la société civile ne s’attaque pas aux personnes qui incarnent  l’autorité de l’État, on s’attaque à l’action dans le sens de renforcer la gouvernance, la démocratie etc… », Soutient-il.

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com