Mamadou Kaly Diallo sur la suspension du préfet de Kankan : “on ne devrait pas simplement se limiter à une sanction administrative”

Après avoir tenu des propos suscitant l’indignation de l’opinion publique, l’Etat guinéen se fait finalement entendre par la suspension du préfet de Kankan. Une décision des autorités qui marque un grand pas au regard de la gravité des propos tenus par le concerné, à en croire Mamadou Kaly Diallo. 

L’activiste des droits de l’homme l’a fait savoir à la faveur d’une interview accordée à notre rédaction ce mardi 08 octobre

« Disons qu’un pas a été franchi. Cette sanction est disproportionnelle par rapport à la gravité des fautes commises. Alors que la dignité et la vie de la personne sont sacrées. Ces propos violent l’article 3 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que tout individu a droit à la vie. Elle réitère qu’aucune situation d’urgence ne doit justifier les violations des droits de l’homme », a-t-il martelé.

 

En dépit de cette avancée majeure dans la lutte contre l’impunité, des mesures restent tout de même à suivre dans cette affaire, estime cet activiste des droits de l’homme.

 

« On ne devrait pas se limiter simplement à une sanction administrative. La seconde étape doit consister à le limoger à travers un décret, vu que c’est par décret qu’il a été nommé. Ensuite, il faut que des actions judiciaires soient engagées afin qu’il puisse répondre devant la justice guinéenne », indique Mamadou Kaly Diallo.

Face à ces actes qui n’honorent pas l’Etat de droit, l’activiste exhorte aux autorités du pays à faire respecter les droits de l’homme.

 

« Quand on est une autorité, on doit incarner les valeurs, règles et principes. Alors vivement le respect des droits de l’homme. Je demande donc aux autorités à tous les niveaux de faire du respect des droits de l’homme, des libertés publiques comme étant une des priorités de leur gouvernance. Parce que ça permet d’aller vers la stabilité, vers une paix sociale et vers la cohésion », dira-t-il.

 

À rappeler que Kandia Mara, préfet de Kankan a été suspendu après avoir tenu des propos menaçant de mort, toute personne qui brulerait l’effigie du Général Mamadi Doumbouya.

 

 

 

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com