Dissension au sein de l’UFDG : Un cadre exhorte “la direction nationale du parti à œuvrer pour l’inclusion totale à travers une réintégration de tous nos camarades” (Opinion)
Notre parti l’UFDG traverse actuellement une période de forte turbulence mais nous pouvons rectifier le tir si les responsables à tous les niveaux ainsi que les militants et sympathisants agissent dans un esprit de rassemblement et d’ouverture d’esprit pour sauvegarder l’intérêt supérieur de notre parti et notre pays.
C’est dans cette perspective que j’invite les membres de la direction nationale d’œuvrer pour un large rassemblement en mettant de côté les égos des uns et des autres afin de favoriser un rassemblement total et aller de l’avant à l’orée des échéances électorales qui pourront intervenir en 2025 dans notre pays.
Ainsi, j’exhorte la direction nationale du parti à œuvrer pour l’inclusion totale à travers une réintégration de tous nos camarades exclus injustement du parti en violation des textes qui régissent le fonctionnement de nos instances notamment le règlement intérieur en son article 54 relatif à l’échelle des sanctions déclinée de la manière suivante :
a- Premier degré (avertissement)
b- Second degré (blâme)
c- Troisième degré (suspension)
d- Quatrième degré (exclusion)
e- Cinquième degré (radiation)
A ma connaissance nos camarades radiés du parti tout récemment n’ont pas bénéficié de l’application stricte des textes du parti. En conséquence sur la base des textes leur radiation devrait être considérée comme nulle pour les raisons suivantes :
1- La graduation des sanctions n’a pas été respectée
2- L’instance qui a prononcé la radiation (le conseil politique) n’est pas habilitée à le faire. Cette prérogative est dévolue au bureau exécutif national.
De ce qui précède, en ma qualité d’élu d’une section UFDG de France, je demande aux instances compétentes du parti de travailler pour la réintégration de nos camarades Souleymane, Bailo, le doyen Lamarana Pety et Ousmane Gaoual en vue de préserver l’intégrité de notre parti et éviter les divisions inutiles.
Notre parti sortira grandi si nous travaillons dans un esprit de rassemblement en réintégrant des personnalités qui se sont sacrifiées pour le triomphe des valeurs de notre parti.
Refuser le dialogue et le débat en s’enfermant dans des querelles inutiles n’apportent absolument rien au progrès de notre parti.
Je plaide pour le dialogue car rien n’est tard si la volonté de rassemblement domine l’esprit de division.
Mes salutations militantes!
Thierno Madiou BAH
Élu de la section UFDG Ile de France Sud-Ouest
Ancien membre du bureau Fédéral UFDG France