Célébration de l’an 66 de l’indépendance de la Guinée : les journalistes rejetés sur les lieux de la cérémonie. (Témoignage)
Venus pour la couverture des festivités de l’an 66 de la fête d’indépendance de la Guinée en face du stade du 28 septembre où a eu lieu la cérémonie, des journalistes guinéens ont été surpris ce mercredi 2 octobre 2024, du comportement déshonorant des organisateurs de cette cérémonie.
Repoussés par certains hommes en uniformes comme des moins que rien avec pour instruction, “on a reçu l’ordre,”. Ces journalistes étaient obligés d’occuper une partie de la rue cela à plusieurs mètres ou devait se tenir le défilé. Un comportement qui a poussé un d’entre eux à briser le silence.
« On nous a manqué totalement de respect lors de ces festivités marquant les 66 ans d’indépendance de la Guinée. Malheureusement quand nous sommes arrivés sur le terrain dans les environs de 8h, on a été choqués de voir des hommes habillés en veste noire avec les lunettes, se disant appartenir à la sécurité présidentielle, nous refouler carrément. D’après eux, qu’on n’avait pas le droit d’accéder à la loge officielle, et que seuls les éléments de la DCI y sont habilités. Finalement je me demande, quelle était l’utilité de cette accréditation qu’on nous a donnée, si elle ne nous permet pas d’avoir accès aux sources d’informations? », s’interroge ce journaliste qui a requis l’anonymat avant de poursuivre.
« Vous oubliez une seule chose que nous sommes plus de 12 millions de personnes. Ce n’est pas toute la Guinée qui s’est déplacée pour venir dans ce petit périmètre là. Il y a des millions de guinéens qui sont à l’intérieur du pays, au niveau de la diaspora qui ont besoin d’avoir les échos concernant les festivités de ce 66e anniversaire de notre indépendance. Donc, moi je pense qu’au niveau de la direction de la communication, qu’on essaie de revoir la copie. Ce n’est pas la peine de nous donner les accréditations sous prétexte qu’on va avoir accès au lieu et pendant ce temps, nous sommes à plus de 300m de la loge officielle. Pratiquement tout ce qui se passe aujourd’hui au niveau de la loge officielle, aucun journaliste des médias privés, n’a eu accès. Moi je pense que le Président de la transition doit comprendre que l’information, c’est l’essentiel, c’est le poumon d’une gestion. Partout où il n’y a pas d’information, c’est la confusion qui s’installe, et ce n’est pas bon pour son image », a-t-il conclu.
Il faut noter que malgré le comportement décevant de certains hommes en uniforme, d’autres militaires ont tout de même accepté d’écouter ces journalistes qui étaient confondus au public.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com