A l’occasion de la semaine de l’indépendance initiée par le gouvernement guinéen, plusieurs femmes dont des pionnières de l’indépendance étaient regroupées ce lundi 30 septembre 2024 dans la salle du congrès du palais du peuple.
Placée sous le thème ‘’S’inspirer du passé pour construire le futur’’, cette activité a connu une mobilisation de taille. Panéliste durant cette rencontre, Madina Dansoko, 1ère vice-présidente de la chambre nationale de l’agriculture, et aussi Présidente de la Délégation Spéciale de Sonfonia est revenue sur le rôle qu’ont joué les femmes pour l’obtention de l’indépendance de la Guinée.
« Cela m’inspire beaucoup surtout cette année particulièrement, les femmes sont mises à l’honneur. C’est très important pour moi de venir valoriser la femme guinéenne comme l’a dit le slogan, s’inspirer du passé pour construire l’avenir. Il faut retenir que les femmes ont été les pionnières de l’indépendance. Elles ont combattu auprès du père de la liberté pour obtenir notre indépendance. C’est très important pour nous la nouvelle génération, de nous inspirer de notre histoire, la raconter et valoriser notre culture pour qu’enfin, qu’on puisse prendre la place qu’il faut pour la femme dans notre pays », a-t-elle martelé.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com