Transition Guinéenne : Le Général Amara Camara ou l’incarnation de la loyauté, de la fidélité et de l’exemplarité…. (Par Mandian Sidibé)
Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Général Amara Camara, malgré son jeune âge, fait partie de la crème de l’armée guinéenne. Et pour cause : le Porte-parole de la Présidence de la République, homme de confiance du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a été formé dans les meilleures universités du monde.
Sur le plan militaire, rien à dire. C’est un secret de polichinelle quant à dire que l’illustre héritier du Général Diarra Camara a fréquenté de grandes académies militaires. En un mot comme en mille, le Général Amara Camara est un militaire accompli, à la tête bien faite.
De 2008 à 2009, il fréquente l’École royale d’infanterie du royaume du Maroc où il obtient un diplôme du cours d’application des chefs de sections d’infanterie. En 2011, il obtient un diplôme du cours de formation des futurs commandants d’unités. De 2012 à 2013, il fréquente à l’École d’État major de Libreville.
De 2008 à 2009, le général Amara fréquente l’École royale d’infanterie du Royaume du Maroc où il obtient un diplôme du cours d’application des chefs de sections d’infanterie. En 2011, il est titulaire d’un diplôme du cours de formation des futurs commandants d’unités. De 2012 à 2013, il fréquente l’École d’État major de Libreville. Il y obtient un diplôme de l’Enseignement Militaire Supérieur de Premier degré (EMS1).
À Paris, de 2015 à 2016, à l’École de guerre de Paris, il est diplômé de l’Enseignement Militaire Supérieur de Second degré (EMS2), cumulativement un master 2 en options culture et politique à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes EPHE-Sorbonne (promotion Verdun 4.
Le Général Amara Camara détient une certification d’expert de la défense en management, commandement et stratégie. Le digne héritier du Général Diarra Camara justifie plus de quinze ans d’expérience militaire dans les domaines de la formation, de l’entraînement et du commandement des opérations.
Pendant treize mois, le Général Amara commande l’ensemble des activités opérationnelles du bataillon guinéen de Kidal en qualité de Commandant Adjoint dudit Bataillon.
Outre ce brillant et enviable parcours, ce qui est surtout marquant, remarquable et salutaire chez ce jeune officier de la Grande muette, c’est sa fidélité et sa loyauté à l’endroit du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.
Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République est un homme digne de confiance qui bataille contre vents et marées, sur tous les fronts, qui n’hésite pas un seul instant à monter sur le ring, à visage découvert, en vue de défendre dignement, avec les mots justes, aux antipodes de la langue de bois et de la démagogie, le Père de la Nation, le Général-patriote Mamadi Doumbouya.
L’homme providentiel, à la bonne formule pour remettre à flot la République de Guinée. Une nation martyre, longtemps saignée à blanc par une élite corrompue et prédatrice, qui est, heureusement, en pleine renaissance depuis la date historique et salvatrice du 05 septembre 2021, consacrant l’avènement du CNRD.
Le Porte-parole de la Présidence de la République est au four et au moulin pour mettre les points sur les i et rappeler, inlassablement, avec le sens de la formule, aux sempiternels ennemis, qui gaspillent leur temps et leurs salives à mentir aux populations, qu’un changement positif est bel et bien en cours en Guinée sous l’ère du CNRD, que notre pays est plus que jamais sur la voie de l’émergence, grâce à la gestion lucide, exigeante et prometteuse du Général-Président Mamadi Doumbouya, le choix gagnant des laborieuses populations de notre pays, le rempart contre la corruption, la prédation de la chose publique, l’homme qu’il faut pour donner un souffle vital à notre paradis. Le Général-Rédempteur, au calme olympien, qui agit beaucoup et parle très peu.
La fidélité et la loyauté du Général Amara Camara envers son patron ne sont pas surprenantes. En effet, l’illustre Porte-parole de de la Présidence de la République est le digne héritier de son père, feu général Diarra Camara, en l’occurrence.
Fidèle compagnon et frère d’armes de feu Général Lansana Conté, le Général Diarra Camara fut, tout au long de sa vie, un militaire de bonne foi et d’honnêteté légendaire au service exclusif de la République. Il a toujours été loyal et fidèle à son frère et ami, le Président feu Général Lansana Conté. Ancien chef militaire incontestable et incontesté, le Général Diarra Camara a gravi, patiemment, dignement, tous les échelons de la hiérarchie militaire avant de devenir Chef d’Etat Major des Forces Armées Guinéennes.
Autant de valeurs que le Général Diarra Camara a léguées à son fils, le Général Amara Camara, fidèle homme de confiance du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, l’homme providentiel qui a commencé, avec succès, à traiter le mal à la racine pour le plus grand bonheur des Guinéens.
N’en déplaise aux éternels négateurs et autres pourfendeurs désemparés, en manque de repères, l’illustre enfant prodige de Kankan-Nabaya, le digne héritier de notre Maman Nationale, Hadja Mandioula Sylla, est en train de confirmer éloquemment, avec des résultats concrets, les espoirs placés en lui par le Peuple souverain de Guinée.
Mandian SIDIBÉ, Journaliste