Meurtre de El hadj Hassimiou Diallo : ‘’ Ce n’était pas pour tuer le vieux, c’était à cause de l’argent’’ témoigne un présumé assassin

Dix (10) présumés auteurs de l’assassinat à son domicile du commerçant, El hadji Mamadou Hassimiou Diallo dans la nuit 29 au 30 Aout 2024 au quartier Cobaya-Kinifi dans la commune de Lambangny ont été présentés ce mercredi 25 septembre 2024 à la presse par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) dans ses locaux dans la commune de Kaloum.

 

 

Il est reproché à ces  présumés auteurs et complices, des faits d’association de malfaiteurs, de vol  à main armée et suivi de meurtre.

Parmi les personnes présentées, il y a Algassimou Diallo, conducteur de taxi moto âgé de 35 ans et domicilié à Samatran. Il serait celui qui a initié et participé à l’attaque du domicile de El hadj Hassimiou Diallo

Le Commissaire divisionnaire, Séraphin Haba, Directeur centrale adjoint de la police judiciaire a indiqué que c’est :

 

 

« Grâce aux investigations de la DCPJ, en collaboration avec d’autres services de sécurité, dix individus ont été interpellés, présumés auteurs et complices d’association de malfaiteurs, de vol à main armée, et de meurtre. Parmi eux, cinq sont accusés de l’assassinat d’El hadj Hassimiou Dallo. Voici leur identité:

  1. Algassimou Diallo, alias Hassimiou Diallo, 35 ans, taxi-motard, domicilié à Samatran, initiateur et participant à l’attaque du domicile d’El hadj Hassimiou.
  2. Mamadou Ourry Bah, alias Paolo, 26 ans, mécanicien auto, domicilié à Bailobaya, organisateur et planificateur de l’attaque.
  3. Boubacar Baldé, alias Papa, 30 ans, staffeur, domicilié à Lambanyi, porteur du fusil PMAK et auteur du meurtre.
  4. Sékou Lova, 33 ans, chaudronnier, domicilié à Samatran, premier à s’introduire dans la cour et à ouvrir le portail aux complices.
  5. Bademba Diallo, alias Central C, 18 ans, mécanicien et taxi-motard, transporteur du chef de gang Paolo et guetteur durant l’attaque.”

 

 

Interrogés par la police, ces présumés assassins d’El hadj Hassimiou Diallo après avoir indiqué avec précision le rôle joué par chacun au cours des différentes attaques, ont tous reconnus les faits qui leurs sont reprochés aussi bien que le défunt.

 

 

« Je demande à la famille pardon(…) Je reconnais les faits, le vol en main armée et les assassinats. Ça a été planifié (Attaque ndlr) à cause de l’argent, l’autre-là (Son complice qu’il indexe), c’est lui qui était rentré, c’est lui qui a éteint l’alarme, après quelques minutes on a entendu des coups de feu, lorsqu’on a entendu les tirs, on est rentré et on a trouvé le vieux (El hadj Hassimiou Diallo ndlr) était tombé. On était voisins. L’attaque contre son domicile,  tout ce qui s’est passé,  c’est moi qui est planifié, on a planifié ce n’était pas pour tuer le vieux, c’était à cause de l’argent. Mais malheureusement, le vieux, il est décédé, tout ça là, c’est Dieu » témoigne un des présumés assassins

 

 

Ces présumés malfrats étant tous des habitués des faits, le commissaire Séraphin Haba plaide que des sanctions sévères soient appliquées sur eux afin de les empêcher toute récidive.

 

Rama Fils et Ousmane Baldé pour lerenifleur224.com