Violences basées sur le genre : le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, tire la sonnette d’alarme 

En Guinée, comme dans plusieurs autres pays de la sous-région, les phénomènes de violences sexuelles, harcèlements et de mariages forcés continuent de faire des victimes. Une situation qui inquiète le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG). 

 

En conférence de presse ce mercredi 18 septembre 2024 a Conakry sur les progrès réalisés, défis persistants sur le cas des violences basées sur le genre, Oumou Kaïry DIALLO, directrice exécutive du CJFLG a souligné que de janvier à juin 2024, son organisation a géré 685 cas de violences.

« Les questions des violences basées sur le genre en Guinée ont toujours été un sujet alarmant à travers toutes les statistiques. Aujourd’hui quand on prend seulement la dimension club, c’est vrai que c’est une organisation qui agit beaucoup plus sur ses questions de protection et de promotion des droits des femmes, a travers l’échelle nationale, il y a aussi d’autres acteurs de la société civile au tant que nous qui agissent sur ces questions-là. Mais ne serait-ce que les données que nous, nous avons à l’interne aujourd’hui montrent la gravité et surtout la pluralité de ses violences là non seulement à Conakry mais à travers tous le pays>>, a-t-elle confié avant de poursuivre.

<<Figurez-vous que nous au club des jeunes filles à Conakry, nous gérons au moins trois cas de violence et 2/3 de ses cas sont des cas de violences sexuelles. La situation est alarmante, les résultats ne sont pas à l’image des efforts fournis. C’est pour cela aujourd’hui, nous créeons ce cadre d’échanges pour que nous et vous ensemble, nous essayons et discutons, et nous nous disons ce qui ne vas pas », conclut la directrice exécutif du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée.

À noter que la troisième édition du Forum de la Jeune Fille guinéenne se tiendra Du 17 au 18 octobre 2024 à Conakry.

 

 

Ousmane Baldé,  pour lerenifleur224.com