METFPE : un atelier de réflexion organisé pour améliorer la qualité de la formation technique 

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) a lancé ce mercredi 18 septembre 2024, un atelier de réflexion sur le processus d’harmonisation des filières et programmes enseignés dans les établissements techniques et professionnels publics et privés de Guinée. L’objectif, est d’améliorer la qualité de la formation technique dans le pays, afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et de préparer les jeunes Guinéens à des carrières professionnelles enrichissantes. 

 

 

Pour Dr Julien Bongouno, l’enseignement technique, de la formation professionnelle sont est dans la plupart des pays, le moteur de la croissance et le développement socioéconomique.

 

 

« Chez nous ici, on constate que ce secteur souffre de beaucoup de défis. On vient de le voir au niveau du panel que nous avons animé. On voit qu’il y a des problèmes de programme et des filières qui ne répondent pas exactement au marché de l’emploi, des compétences qui ne répondent pas exactement à ce que les employeurs souhaitent. Vu cet état de fait, Madame la ministre s’est engagée à faire cette reforme, des filières et des programmes pour faire en sorte que l’ensemble des apprenants que nous avons dans nos diffèrent établissements d’enseignement technique de la formation professionnelle, puissent avoir des compétences solides, des compétences demandées par le marché et des compétences qui pourront améliorer leur employabilité pour que chaque apprenant qui sort de nos enseignement technique, soit directement employé », a-t-il fait savoir.

Prenant part à ce premier panel, Aboubacar Kourouma Secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, estime que cette activité est une opportunité pour les jeunes qui aspirent être employés dans le cadre du projet Simandou.

« C’est une question primordiale au ministère des mines et de la géologie avec notamment l’évolution du projet Simandou qui n’est pas juste un projet minier, c’est un projet qui touche tous les domaines. Donc il est question d’harmoniser ça pour rendre une adéquation entre les besoins et leurs existantes. Aujourd’hui, le chef de l’Etat a mis au cœur du projet Simandou, la formation des jeunes pour le futur. Parler du contenu local et de son efficacité est parti intégrante du projet. Il faudrait qu’on ait du personnel formé, et être employé comme c’est prévu dans les conventions », a-t-il indiqué.

 

 

À noter que cet atelier de réflexion sur le processus d’harmonisation des filières et programmes enseignés dans les établissements techniques et professionnels publics et privés se tiendra du 18 au 20 septembre 2024 à Conakry.

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com