Coyah / Wonkifong : le Collectif des victimes de Kaporo rails, Kipe2 et Dimesse, rétabli dans ses droits
Le gouvernement de la transition, sous les instructions du général Mamadi Doumbouya, a procédé hier samedi 14 septembre 2024 à la restitution des titres fonciers et le plan parcellaire aux collectifs des victimes des événements de Kaporo Rails, Kipé2 et Dimesse de 1998 et 2019 à Coyah, dans la sous-préfecture de Wonkifong Doniya, qui sera aménagée par la SONAPI, société d’aménagement et de promotion immobilière sur une superficie de 258 hectares.
Une étape qui marquera sans doute, la fin d’une longue attente pour les 2683 ménages.
Cette cérémonie de restitution des droits fonciers a connu la participation de plusieurs membre du gouvernement de la transition notamment le Ministre secrétaire général à la présidence et des autorités préfectorales et locales de Coyah.
« Nous pouvons rassurer le gouvernement du soutien indéfectible de toute la population de Wonkifong, qui se réjouit de cette initiative dans les localités de Koulakoya, district de Donéya et Balaya », indique le représentant du préfet Lancinet Keïta.
Dans sa prise de parole, le Général Amara Camara a réaffirmé l’engagement du président de la transition envers la justice et la réconciliation.
« Je voudrais que cette cérémonie soit pour vous, pour nous mais aussi pour tous les Guinéens le symbole que le chef de l’Etat est résolument engagé à sécher les larmes de tous les fils de ce pays. La solution à tous nos problèmes, à tous nos maux se trouve dans la paix, la stabilité, la durabilité mais surtout et j’insiste, dans la continuité. Je voudrais donc inviter chacun et tous, à vous inscrire dans cette dynamique de continuité qui nous permettra ensemble d’atteindre les objectifs de la refondation.
Parlant spécifiquement des anciennes victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, nous devons reconnaître qu’il s’est établi, dès les premiers contacts, une relation de confiance qui nous a permis de procéder à l’identification complète de toutes les familles.
Chers frères et sœurs, vos nouvelles terres, contrairement aux précédentes, ont un titre foncier, seront aménagées et sont sur une zone très prometteuse.
Nous avons certes fait du chemin, mais il faut reconnaître que les objectifs ne sont pas encore atteints. C’est pour cette raison que j’invite les uns et les autres à continuer et aussi à persévérer », a souligné le secrétaire général de la présidence le général Amara Camara.
Dans son allocution, la directrice de SONAPI Ma Maimouna Lor Barry ,a réitéré l’engagement et la determination de sa société afin de rétablir les victimes dans leurs droits.
« A travers les efforts combinés du gouvernement guinéen, du comité de pilotage de la cité administrative, du collectif des victimes de Koloma, nous célébrons aujourd’hui la remise de documents de propriété sur le site de recasement dans le district Doniya à Wonkifong.
En rétablissant des droits fonciers des victimes de Kaporo rails sur une superficie de 258 hectares, nous faisons un pas concret vers la guérison des blessures du passé de 2683 ménages(…) En remettant ce titre fonciers et ce plan d’aménagement, nous ne faisions pas simplement une compensation de terre à leurs légitimes propriétaires, nous consolidons la paix sociale et renforçons l’unité nationale. Nous affirmons ensemble notre engagement bâtir une Guinée plus juste, plus forte et plus unie. Une Guinée où chaque citoyen est acteur de la réconciliation nationale… », a soutenu Maimouna Lor Barry.
Dans son discours de circonstances, le représentant du collectif des victimes a exprimé aux nom de tous les victimes, leurs sentiments de satisfaction vis à vis de cette initiative du président de la transition.
« Ce 14 septembre 2024 restera à jamais gravé dans la mémoire des citoyens de Kaporo-Rails et celle de la population guinéenne. Cette date symbolise la réparation d’une injustice vieille de 26 ans pour les déguerpis de 1998 et de 5 ans pour ceux de 2019. Des milliers de maisons d’habitation, des écoles, des marchés et lieux de culte ont été détruits en violation flagrante des lois de notre pays. La vie de plusieurs milliers de familles a été ainsi anéantie. Des atteintes graves aux droits humains ont été enregistrées. Ces actions ont provoqué chez nos populations un sentiment de rejet de l’Etat.
Depuis l’annonce de cette bonne nouvelle, les victimes ne cessent de prier Allah le tout puissant pour qu’il protège notre cher Président et la dynamique équipe qui l’entoure. Nous prions pour que Dieu guide ses pas. Nous restons profondément reconnaissants au Général Mamadi Doumbouya », se réjouit Samba Sow avant de poursuivre.
« Comme nous l’avons dit tout à l’heure, le pas le plus important est franchi. Nous demandons humblement au Président Doumbouya de continuer à nous assister pour la mise en place du fonds d’indemnisation des victimes. Nous sollicitons également auprès des autorités compétentes, la sécurisation du site pour éviter qu’il ne fasse l’objet d’occupation illégale et l’aménagement de cette route que vous venez de pratiquer », a-t-il rajouté.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com