An 3 du coup d’Etat du 5 septembre :Un cadre du parti du President renverser s’interroge ” Ils ont fait le coup d’État pourquoi ?

Contrairement aux forces vives qui ont appelé à une manifestation ce 05 septembre, l’ancien parti au pouvoir a préféré faire des prières et des bénédictions à l’endroit de ceux qui ont perdu la vie lors du coup d’État de 2021.

Demander justice pour les victimes tombées ainsi que la libération des détenus politiques, tel était le vœu formulé par les cadres de l’ancien parti au pouvoir

« Ces jeunes qui sont morts en défendant les institutions de la République, ils sont morts en défendant le professeur Alpha Condé. Donc, ils sont morts pour la nation. Comptez-vous que c’est le peuple dans sa large majorité qui a voté pour le professeur Alpha Condé et faire de lui Président de la République. Donc ; quand il y a une force qui vient s’attaquer à cette volonté populaire, ceux qui défendent la personne, sont des patriotes. S’ils sont morts à la date venue, on doit s’en souvenir d’eux. C’est pourquoi nous avons organisé la lecture du saint Coran », a fait savoir honorable  Mohamed Lamine Kamissoko, membre du RPG-ARC-en-ciel.

Ce cadre du Parti, Rassemblement du Peuple de Guinée a par ailleurs dénoncé les agissements de la junte au pouvoir. Des actes que les mêmes militaires ont critiqué lors de leur prise de pouvoir le 5 septembre 2021.

« Ils ont fait le coup d’État pourquoi? Ils ont dit que le Président Alpha Condé a saboté la démocratie mais vous êtes là maintenant. Comment est la démocratie dans notre pays? On a dit que le professeur Alpha Condé a baillonné la presse, vous êtes des journalistes vous savez comment vous êtes aujourd’hui? La plupart des médias sont dans une situation que vous connaissez. On a dit que le professeur Alpha Condé a pris le peuple de Guinée en otage. Aujourd’hui ou sommes nous? Les kidnappings par des hommes cagoulés à tout moment, les tueries, les assassinats volontaires pour faire taire la population pour que les personnes actuelles au pouvoir puissent se pérenniser. On passe aujourd’hui par la dilapidation des fonds de l’État pour la corruption de la population. La charte de la transition a dit que ni Mamadi, ni un membre du CNRD, ni un membre du gouvernement de la transition ne sera candidat aux élections. Alors aujourd’hui, pourquoi les gens s’activent-ils à dire qu’il faut que Mamadi se présente? C’est une contradiction des guinéens. Le peuple a empêché Dadis d’être candidat, pourquoi ce même peuple ne peut pas empêcher Mamadi d’être candidat? Pourquoi aujourd’hui par naïveté, par opportunisme les gens doivent-ils se mettre en mouvement pour défendre une telle situation? C’est dangereux », a martelé cet ancien député.

Après trois ans d’absence, le parti de l’ancien Président attend toujours son retour. Car pour lui jusqu’à preuve de contraire, Alpha Condé reste le président démocratiquement élu.

« Nous souhaitons le retour du professeur Alpha Condé au pouvoir, parce qu’il est l’élu du peuple. C’est lui que le peuple a élu. Vous devez comprendre une seule chose, le coup d’État n’est pas fait à la personne du professeur Alpha Condé en tant que tel, il est fait au peuple de Guinée », soutient Mohamed Lamine Kamissoko.

De l’autre côté, des festivités de réjouissance ont été organisées dans certains endroits du pays par des militants du général Mamadi Doumbouya afin d’exprimer leur soutien à la junte militaire.

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com