Le 5 septembre 2024 marque le 3ème anniversaire de l’accession au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à sa tête le Général Mamadi Doumbouya.
Se prononçant sur cet anniversaire, le coordinateur régional de la Maison des Associations et ONG de Guinée à Mamou, Mamadou Oury Sow estime que le bilan est tout sauf satisfaisant.
<< Le discours que nous avons écouté le 5 septembre 2021 et ce que nous voyons actuellement sont diamétralement opposés. De nos jours, quand nous parlons du bilan du CNRD il y a beaucoup de choses qu’on doit rectifier. Quand nous prenons les droits de l’Homme, ils ne sont pas respectés et pourtant c’était dit dans son discours du 5 septembre 2021. Quand nous prenons le cadre de dialogue qui a été organisé, est-ce qu’il y a eu de résultats positifs? Non. Des acteurs politiques sont en exil, des acteurs de la société civile sont disparus et jusque-là, on a aucune nouvelle. Pour vous dire vrai, le bilan des trois ans de gestion du CNRD n’est pas de tout satisfaisant. Tous les médias qui ne sont pas aux ordres du pouvoir, sont réduits au silence. Le Général Mamadi Doumbouya a interdit toute manifestation sur la voie publique. Mais les manifestations de soutien à la junte se font au vu et su de tout le monde. Pourquoi ce deux poids deux mesures. Combien de jeunes sont morts lors des manifestations de rues. De nos jours, la population guinéenne tire le diable par la queue. A ses dix dernières années, on avait le courant 24/24 mais cette année, c’est le contraire.C’est un bilan totalement négatif>>, a-t-il martelé.
Depuis la ville-carrefour Alpha KEITA pour lerenifleur224.com