À la suite de leurs arrestations lors d’une patrouille des forces défense et sécurité le 8 août dernier, trois présumés coupeurs de route ont été présentés à la presse ce vendredi 30 août 2024 dans les locaux de la gendarmerie régionale. Deux pistolets remplis de balles, une voiture Almera de couleur rouge, et une vingtaine de pas de moto sur laquelle sont soudées des barres de fers pointus qui servent à immobiliser les voitures, ont été saisis lors de cette opération par les services de sécurité.
Selon le Commandant de la Brigade de recherche de la gendarmerie de Mamou, ces présumés malfrats opèrent dans le vol à main armée et celui du bétail.
« Vous avez devant vous ici, deux présumés groupes de bandits de grand chemin. L’un opère dans le vol à main armée et l’autre dans le vol de bétail. Le premier groupe concerne Abdoul Karim BARRY alias Fitârè (Buisson). Ce groupe-là serait impliqué dans l’attaque de Sogotoro contre une voiture qui transportait 37 lingots d’or. Une attaque dans laquelle deux personnes sont mortes. Ce groupe-là se sert des pas de moto sur lesquels des barres de fer pointus sont soudées pour immobiliser les voitures. Le deuxième groupe est constitué des sieurs Alpha Oumar BARRY, alias Alphadjo, Baïlo BARRY et Mamadou Aliou BARRY qui est en cavale. Ces trois présumés malfrats ont été appréhendés par la gendarmerie routière lors de leur contrôle de routine. Ils étaient à bord de ce véhicule Almera couleur Rouge que vous voyez devant vous. Lorsqu’ils ont compris que les agents voulaient fouiller le véhicule, ils ont pris la poudre d’escampette. C’est après deux semaines de recherches qu’on a pu mettre main sur Baïlo BARRY et trois jours après on a arrêté Monsieur Alphadjo. Il y avait deux pistolets et leurs munitions dans le véhicule. Un procès-verbal sera adressé à Monsieur le Procureur », a annoncé Lancet Diawara.
Pour sa part, Baïlo Barry, l’un des mis en cause, reconnaît les faits qui lui sont reprochés.
« Je suis arrêté à cause du vol de bétail. Cela fait deux mois que j’ai commencé ça avec Alphadjo. On n’a fait que deux voyages avant d’être interpellés. La première fois, nous avons pris une vache à Dabola et on est allé la vendre à Linsan. La deuxième fois, c’était à Kéintin. Quand on prend le bétail, il est vendu à Linsan, on a un patron là-bas. Mais moi je ne l’ai jamais vu. La vente se fait entre lui et Alphadjo. Et dans ces deux voyages, je n’ai gagné qu’un million », a-t-il déclaré.
Depuis la ville-carrefour Alpha KEITA pour lerenifleur224.com