Saisie de sacs de riz pourris à Coyah : Voici ce que demande M’Bany Sidibé à l’Office National de Contrôle de Qualité

Cette saisie importante d’au moins dix mille sacs de riz impropres à la consommation par l’Office National de Contrôle de Qualité dans la commune de Manéah, préfecture de Coyah, suscite d’énormes inquiétudes chez les consommateurs, quant à la qualité des produits exposés sur le marché guinéen.

Dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 29 août 2024, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, s’est dit favorable à des actions pérennes sur le terrain, pouvant permettre de mettre fin à ces mauvaises pratiques dans le pays.

« C’est une occasion pour nous, d’interpeller le Ministère du Commerce afin de multiplier ces contrôles de routine à travers l’Office National de Contrôle de Qualité. Il faut lutter contre le reconditionnement des produits alimentaires. Il faut mettre main sur tous ceux qui mènent cette activité dangereuse qui porte atteinte à la santé, et à la vie du consommateur », a déclaré M’Bany Sidibé, avant d’indiquer pour sa part, que des démarches sont menées par son organisation afin que lumière soit faite dans cette affaire.

« Nous sommes en train de suivre de près l’évolution de ce dossier. C’est pourquoi nous demandons à l’Office National de Contrôle de Qualité, de faire une communication sur l’état d’avancement de celui-ci pour faire l’état des lieux. Est-ce que c’est une mesure préventive, et est-ce qu’ils ont anticipé pour ne pas que ces produits soient sur le marché ? Ce sont des préoccupations qui se trouvent à notre niveau. Voilà pourquoi nous sommes en train d’approfondir nos enquêtes sur le terrain notamment auprès du parquet », a confié le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée.

Il faut noter que la vente de ces produits impropres à la consommation sur le marché, expose les populations à de nombreux problèmes sanitaires. D’où la nécessité d’une coopération entre autorités et consommateurs afin de démanteler ces réseaux.

« Nous pensons que l’Office National de Contrôle de Qualité doit multiplier les contrôles de routine sur le terrain. Les consommateurs doivent également remonter les informations sur les activités suspectes auprès de l’office. Cela devrait se faire à travers une conférence de presse qui impliquera tous les acteurs concernés pour amener tout le monde à combattre ces activités. Nous demandons tout de même aux consommateurs, de faire preuve de solidarité pour dénoncer régulièrement ce réseau », lance ce défenseur des droits de l’homme.

A rappeler que près de dix mille sacs de riz ont été récemment saisis par l’Office National de Contrôle de Qualité à Bentourayah dans la commune urbaine de Maneah, préfecture de Coyah.

 

 

 

 

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com