Rencontre CNT-Acteurs politiques sur l’avant-projet de la Nouvelle Constitution à Kindia : Abdoul Sacko y voit de la manipulation, et de distraction

Au cours d’une conférence de presse animée mercredi 28 août 2024 par le Furum des Forces Sociales de Guinée à Conakry, plusieurs sujets ont été abordés notamment celui relatif à la rencontre qui a réuni le Conseil National de la Transition et les acteurs sociopolitiques du pays sur l’Avant-projet de la Nouvelle Constitution.

 

 

« D’abord est-ce qu’il y a une nouvelle constitution ? Pour nous c’est là où le paradoxe guinéen existe. Il faut se poser la question, comment réfléchissent les acteurs politiques en Guinée. Vous avez un programme qui devrait être définie, vous ne savez pas en réalité où vous allez ? Vous n’avez aucun programme sous les mains et on vous distrait à chaque moment. Vous allez, continuer à vous distraire là-bas, ils vous partagent des primes comme des mendiants ou bien des vautours sur un cadavre. Tantôt on vous parle aussi de l’avant projet de la constitution. Est-ce que ça permet au CNT de jouer de la sorte. On peut nous jeter n’importe comment n’importe où. Pour des acteurs sociopolitiques responsables, la première question serait aujourd’hui de savoir, quel est le chronogramme réel défini dans le temps avec les ressources? Les responsabilités définies qui nous permettent d’aller au retour à l’ordre constitutionnel. Le CNT a, en face de lui, des acteurs politiques qui sont affamés, qui peuvent être gérer comme Hitler géra la poule, on nous jette dans cette situation », a martelé Abdoul Sacko.

 

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com