Les XVIIe Jeux paralympiques d’été ont débuté mercredi à Paris avec une cérémonie prônant la “révolution de l’inclusion”. Devant un public de 50 000 personnes, le président français Emmanuel Macron a inauguré cet événement qui a rassemblé 4 400 athlètes de 168 délégations, dans une ambiance de fête et de solidarité. Revivez les temps fort de la cérémonie.
Une cérémonie célébrant la “révolution de l’inclusion” a marqué le début des XVIIe Jeux paralympiques d’été, mercredi 29 août à Paris. Le président Emmanuel Macron a proclamé le début des Jeux sur la place de la Concorde, devant 4 400 athlètes représentant 168 délégations.
Tony Estanguet, président de Paris 2024, a accueilli les 50 000 spectateurs présents en déclarant : “Bienvenue au pays de l’amour et de la révolution.” Il a ajouté : “Ce soir débute la plus belle des révolutions, la révolution paralympique”, en appelant à “changer de regard, changer de société pour donner enfin toute sa place à chacun.”
Conçue par Thomas Jolly, la cérémonie “Paradoxe” a vu plus de 150 danseurs, dont certains en situation de handicap, se produire autour de l’obélisque. La Patrouille de France a coloré le ciel, et Christine and the Queens a réinterprété “Non, je ne regrette rien” d’Édith Piaf avant le défilé des para-athlètes sur une bande-son mixée par le DJ Myd.
Le nageur Florent Manaudou a porté la flamme olympique, passée ensuite par plusieurs mains, dont celles de Michaël Jeremiasz et Béatrice Vio. Cinq athlètes paralympiques ont allumé ensemble la vasque olympique, qui brillera chaque soir jusqu’à la fin des Jeux.
Avec France24