Le premier atelier s’est déroulé du 05 au 08 août, le deuxième du 12 au 14 août, le troisième du 19 au 21 août et le quatrième du 26 au 28 août 2024. Durant cette cérémonie de clôture ce mercredi 28 août 2024, le 2e vice-président du Conseil National de la Transition (CNT) à profité de l’occasion pour prodiguer de sages conseils aux participants.
« Nous pensons que chacun de nous va devoir à son niveau, faire bon usage du produit que nous avons et qu’à l’avenir, nous pouvons essayer d’harmoniser ce que nous avons en termes d’écriture des lois, en termes des productions des textes réglementaires. Mettons nous dans la peau de ceux qui ont travaillé pour sortir ce travail gigantesque », a exhorté Seny Facinet Sylla.
De son côté, Aly Kaba chef de division des affaires juridiques du CNT, est revenu sur le résumé de ce document en passant par les amendements et les recommandations faites par les participants.
« Au cours des différents ateliers, d’importants amendements et recommandations ont été recueillis notamment, l’insertion d’un diagramme d’évaluation des lois ; L’élargissement de l’exigence d’évaluation à tous les textes de lois; et prendre en compte, la dimension environnementale dans l’étude d’impact des lois », a-t-il fait savoir.
Au nom des participants, l’honorable Fabara Koné, s’est félicité de la contribution apportée par chaque personne y compris les personnes ressources.
« les personnes ressources ont contribué à nourrir les travaux de leur expertise. Leur contribution a été caractérisée par l’écoute et l’humilité que nous saluons. Les travaux ont été marqués par des débats houleux mais toujours aboutissants à des idées pertinentes. Ceci démontre l’intérêt profond que les participants ont accordé à l’exercice », a-t-il confié.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com