Manifestation annoncée des FVG pour le 05 septembre : ‘’ L’Union Sacrée des Forces Vives ne souscrit pas à cette démarche…’’ Révèle Oyé Béavogui (PDG-RDA)

Pour les manifestations annoncées nous nous désolidarisons ça n'engage pas l'union sacrée des forces vives. 

Pour protester contre la disparition forcée il ya plus d’un mois de Oumar Sylla ‘’Foniké mangué’’ et Billo Bah ‘’ Hadjass’’ tous leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), et le retour rapide à l’ordre constitutionnel, les Forces Vives de Guinée ont annoncé le 22 août dernier une manifestation le 05 septembre 2024 dans le Grand-Conakry, jour de la célébration du 3ème anniversaire de la prise du pouvoir du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNDR) avec à sa tête, le Général Mamadi Doumbouya.

Mais cette manifestation annoncée pourrait se heurter à quelques obstacles dans la mesure où l’Union Sacrée des Forces Vives n’a pas été associée à cette prise de décision de Forces Vives de Guinée. C’est ce qu’a fait savoir ce dimanche 25 août 2024 le Parti Démocratique de Guinée-Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) dont Oyé Béavogui est Secrétaire Général intérimaire et membre de l’Union sacrée des partis politiques qui est aussi par ailleurs membre du FNDC.

« Vous savez que le PDG RDA est membre de l’union sacrée  des Forces Vives Guinée et au sein de l’union sacrée des forces vives, il y’a également des forces vives que vous connaissez traditionnellement dont fait partie du FNDC. Et avant que nous ne posions toute action au sein des Forces Vives, il y a toujours des concertations aux préalables. Donc, nous n’avons pas été concerté pour l’annonce de ces manifestations c’est pourquoi l’union sacrée des forces vives ne souscrit pas à cette démarche et pour nous, ça devait faire l’objet d’une concertation préalable et nous, nous venons d’ailleurs récemment de Kindia par rapport à la relecture de l’avant-projet de la nouvelle constitution et aujourd’hui nous auront (Ce dimanche 25 août ndlr) une réunion ouverte à tous les acteurs qui avaient pris part à cet atelier et l’union sacrée des forces vives, certainement projettera une conférence de presse dans les jours qui suivent pour décliner sa position. Mais pour les manifestations annoncées nous nous désolidarisons ça n’engage pas l’union sacrée des forces vives. » Dira t-il.

Peut-on déjà prédire que cette autre manifestation sera peu ou pas suivie avec ces dissensions au sein des acteurs concernés ? Attendons de voir

 

 

Rama Fils, pour lerenifleur224.com