Général Mathurin Bangoura, symbole du travail et de la rigueur (Par Mathé Bah)
Le travail bien fait teinter de rigueur qu'on connait de lui, absorbe-t-il son amour pour le ballon rond. Ceux qui le côtoient, disent de lui que le football est dans son ADN et qu'il rêve du développement de ce sport roi dans son pays.
Le plus souvent dans nos sociétés, les gens s’attardent sur l’instant du service et non sur les actes de grandeur nature que vous avez posé pendant votre gestion. A tel point qu’ils arrivent même à nier le fait réel. Mais, heureusement les hommes se succèdent et les actes demeurent.
En s’arrêtant sur les fonctions de ministre de l’homme, l’unanimité se dégage autour de lui au regard de ce qu’il avait pu réaliser. Comme pour dire le travail est le meilleur avocat de l’être humain. De ses postes de ministre de la République dans l’histoire récente de la Guinée. Le général à la retraite de par son esprit innovateur et sa rigueur dans le travail a conquis le cœur de nombreux guinéens.
Un travailleur de sa trempe n’arrive pas toutes les décennies dans un pays. Mais ce qui est touchant chez l’officier à la retraite, c’est son amour pour sa patrie, sa vision pour le développement et le respect qu’il voue envers sa hiérarchie et à autrui. J’oubliais sa sincérité dans la collaboration et son dévouement à valoriser les compétences. Le travail bien fait teinter de rigueur qu’on connait de lui, absorbe-t-il son amour pour le ballon rond. Ceux qui le côtoient, disent de lui que le football est dans son ADN et qu’il rêve du développement de ce sport roi dans son pays.
Aujourd’hui PCA du Club Industriel Kamsar, le Baga comme je l’appelle dans mon for intérieur garde toujours dans un coin de son cœur l’amour pour le football je présume, cette religion des temps modernes. L’autre n’a-t-il pas dit que les Hommes font l’histoire, mais que l’histoire ne retient que les grands parmi ces hommes ? Si cette affirmation est décente, ce que cet homme reste une lumière par sa vision du sport. D’ici là, son calme olympien demeure son fidèle compagnon.
Mathé Bah