PN-RAVEC : Remise officielle de 30.000 copies des lois sur l’Etat civil et l’identification des personnes physiques pour leur vulgarisation

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général, 2ème  section,  Ibrahima Kalil Condé,  a présidé ce vendredi, 23 août 2024, la remise officielle des copies des lois portant sur le régime de l’État civil et l’identification des personnes physiques en République de Guinée. Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement, les Représentant des institutions internationales, la gouverneure de la ville de Conakry, le président de la haute autorité de la communication (HAC), le Représentant du président du CNT, et la Directrice Adjointe de l’USAID.

 

 

Ces lois sur l’identification des personnes physiques et le régime de l’Etat civil représentant,  le guide juridique du processus du programme national de recensement administratif à vocation d’Etat civil,  (PN-RAVEC),  ont été adoptées, le 25 octobre 2023 par la majorité des conseillers nationaux de la transition.

Ainsi,  le gouvernement appuyé par ses partenaires comme l’ambassade des Etats Unis à travers IFES sous la coordination de l’USAID, a édité 30. 000 exemplaires desdites lois pour leur vulgarisation à travers les institutions concernées.

Selon les acteurs de ce processus important de réforme et de modernisation de l’Etat civil en Guinée, cette remise de ces copies de lois constitue une étape cruciale dans l’opérationnalisation du programme national de recensement administratif à vocation d’Etat civil dont la finalité est la mise en place d’un fichier électoral biométrique fiable en vue du retour à l’ordre constitutionnel.

Dans son intervention, le coordinateur national du PN-RAVEC, Boubacar Biro Condé, a souligné que cette cérémonie officielle est consacrée solennellement à la remise des 30 000 copies de ces deux lois portant d’une part registre de l’Etat civil, et l’identification des personnes physiques en République de Guinée, d’autre part.

Poursuivant, le coordinateur national du PN-RAVEC,  a fait savoir qu’après la phase de vulgarisation, il faut que les citoyens sachent quels sont les textes de loi qui régissent justement le régime de l’Etat civil et l’identification des personnes physiques en Guinée, avant que nous puissions passer à la phase opérationnelle, dit-il.

De son côté, la Directrice Adjointe de l’USAID et représentante de l’Ambassadeur des Etats Unis en Guinée, Rachel Cintron,  a indiqué que l’appui de l’USAID pour l’impression et la vulgarisation de ces lois importantes marque une étape cruciale dans l’engagement collectif du peuple américain et du peuple guinéen en faveur de la transparence et l’intégrité du processus électoral en Guinée.

«  Le RAVEC représente bien plus qu’une simple opération administrative ou un outil technique, il est le pilier fondamental sur lequel repose la future organisation du référendum constitutionnel et des élections générales en Guinée. Il est également un acte de confiance envers la population guinéenne, une liste électorale transparente, précise et fiable, est une garantie que chaque voix sera entendue lors du référendum constitutionnel et des élections. Et que la population pourra participer pleinement à la vie politique », a fait remarquer la Directrice adjointe de l’USAID.

Présidant la rencontre, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et président du comité PN-RAVEC, le Général, 2ème  section Ibrahima Kalil Condé,  a rappelé l’importance de ces deux (2) lois :

« L’intérêt de l’adoption de ces deux (2) lois réside dans la constitution d’un registre national de l’Etat civil, et d’un registre national des personnes physiques inter-opérant en vue de donner à chaque Guinéen une identité juridique et numérique avec l’attribution d’un numéro personnel d’identification », a mentionné le chef du département du MATD.

Pour terminer, le général Ibrahima Kalil Condé, a affirmé que « sous la clairvoyance du Chef de l’État, le général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya,  notre pays vient de franchir une étape cruciale dans son histoire politique et juridique avec l’adoption pour la toute première fois des lois sur l’Etat civil et l’identification des personnes physiques,  tel que défini dans les recommandations de la CEDEAO.

 

 

 

 

 

 

AGP