Média : la RKS, célèbre ses 31 ans d’existence en apothéose

A l’occasion de la célébration du 31ème anniversaire de la radio Kaloum stéréo (RKS), les anciens et nouveaux travailleurs de cette station, se sont mobilisés ce vendredi 23 août 2024 pour la coupure du gâteau. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont le président de la Haute Autorité de la Communication, le Secrétaire Général et la cheffe de cabinet du ministère de l’information et de la communication, la directrice générale de la RTG entre autres.

Dans sa prise de parole, la représentante du ministre Fana Soumah, a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour accompagner les travailleurs de la RKS.

 

« Le ministre Fana Soumah m’a chargé de vous transmettre ses sincères félicitations et remerciements à vous chers aînés, chers pionniers de la RTG par ricochet pionniers de la RKS. Vous êtes certes aujourd’hui un peu loin des micros, des studios, mais vos critiques et suggestions devront permettre aux jeunes animateurs et journalistes de se parfaire au quotidien. Ils ont besoin de vos talents, de vos compétences. Nous vous invitons à les coacher, à vous rendre disponible pour redynamiser les programmes de la radio et de la télévision nationale, notre chaîne mère. Aux journalistes de la RKS, nous savons que vous travaillez dans des conditions difficiles mais le département prendra toutes les dispositions pour vous accompagner au quotidien », promet Adèle Camara, cheffe de cabinet du ministère de l’information et de la Communication.

Très satisfait, le Bureau syndical de la RTG par la voix de son secrétaire général, se dit prêt à accompagner toute action allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés de la maison mère.

 

 

« Célébrer le mérite lorsque c’est possible mais pas à titre posthume. A nous camarades syndicalistes, au nom de Monsieur le Général Sarr, nous vous donnons le ton. Ce ton, c’est de respecter ce que vous avez réuni comme acquis. Qu’aucun d’entre nous, ne se hasarde à bazarder ce que vous avez réuni qui pouvait nous aider et nous servir de bréviaire. Soyez convaincu, vous qui avez tenu la RKS, que nous serons là pour vous. Nous disons gloire à Dieu parce que vous tenez encore », a martelé Saa Martin Fancinadouno.

Présent à cette cérémonie, l’ancien journaliste de la RTG, désormais président de la Haute Autorité de la Communication, HAC, a rendu un vibrant hommage aux anciens travailleurs de la Radio Kaloum Steréo avant de saluer l’arrivée massive de jeunes talents.

 

 

« Je suis ému à revoir ces locaux, à revoir ce que j’ai connu à la RKS, même si à l’origine les journalistes étaient des techniciens. Eux-mêmes conduisaient leurs émissions, eux-mêmes montaient leurs émissions. Je voudrais leur rendre hommage et saluer l’arrivée massive de jeunes talents. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai repris à réécouter la RKS et je voudrais encourager tous et souhaiter joyeux anniversaire aux anciens comme aux nouveaux et avoir une pensée pieuse pour nos devanciers », a confié Boubacar Yacine Diallo.

Cette station radio, créée le 9 août 1993, continue a émerveillé ses milliers d’auditeurs.

Jean Baptiste Williams, représentant des anciens travailleurs de la RKS, est quant à lui, revenu sur l’historique de la création de cet organe de presse.

 

 

« Fruit de la coopération Germano-guinéenne, à l’orée de 1990 offrait un instrument de travail sophistiqué au service du développement de Conakry. En 1993, cet instrument qui prendra le nom de radio Conakry stéréo RCS deviendra plus tard Radio Kaloum Stéréo RKS », a-t-il fait savoir.

 

 

A noter que cet anniversaire s’est clôturé par la remise de satisfaits aux anciens pionniers de la RKS.

 

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com