Kankan: ‘’La relance des médias publics et la professionnalisation des journalistes ont été au centre de nos activités’’, dixit Mamadi Kansan Doumbouya

Le Directeur régional de l’information et de la communication de Kankan,  Mamadi Kansan Doumbouya, a présenté mardi, 20 Aout, le bilan de sa deuxième année à la tête de la direction régionale de l’information et de la communication. Devant un parterre de journalistes, les cadres régionaux, préfectoraux et communaux,  Mamadi Kansan Doumbouya a étalé les activités réalisées.

Cette cérémonie a été présidée par le gouverneur de région, colonel Moussa Condé.

20 août 2022 – 20 août 2024, cela fait exactement deux ans que les directions régionales de l’information et de la communication ont vu le jour en Guinée.

Une aubaine pour le patron de l’information et de la communication dans la savane guinéenne de dresser le bilan de l’année écoulée.

A l’entame, Mamadi Kansan Doumbouya, a rappelé les missions assignées, à sa direction. << Elle est particulièrement chargée de: Coordonner la mise en œuvre, au niveau régional, de la politique du gouvernement dans les domaines de l’information et de la communication, suivre et évaluer les programmes et projets initiés par le ministère de l’information et de la communication au niveau régional, veiller, sur le plan régional, au respect de la législation et de la réglementation en matière d’information et de la communication, veiller à la mise en œuvre des programmes et projets des services techniques au niveau régional, veiller à la mise en application de la stratégie de communication gouvernementale au niveau régional, recevoir les demandes d’agréments, d’implantation et d’exploitation des  médias audiovisuels privés au niveau régional et les transmettre au ministère de l’information et de la communication pour traitement, veiller sur le plan régional au respect des cahiers de charges relatifs à l’implantation et à l’exploitation des médias audiovisuels privés et des sociétés de distribution d’images >>.

Au cours de l’année 2023, plusieurs activités et formations ont été menées pour le renforcement des capacités opérationnelles des médias et la professionnalisation des journalistes.

Mamadi Kansan Doumbouya, a cité quelques-unes : « Nous avons eu la chance de présider plusieurs formations  avec les  journalistes notamment:

1-l’atelier de formation des journalistes pour la couverture médiatique responsable et objective des événements du 28 septembre 2009, en faveur d’une réconciliation nationale inclusive en Guinée, l’atelier de formation des journalistes chroniqueurs en langues locales sur la technique de couverture médiatique efficace et efficiente du 4ème  recensement général de la population et de l’habitation, le renforcement des capacités des journalistes dans la lutte contre la désinformation, dont, j’ai  eu l’honneur d’être panéliste à Conakry organisé par l’ABLOGUI. Pas plus tard, juste une semaine, nous avons présidé la formation de 15 journalistes axés sur la création de contenus visuels pour les réseaux sociaux organisé par l’AJRK à la maison régionale de la presse de Kankan >>, a-t-in indiqué.

Sous le magistère du CNRD, la relance et la dynamisation des médias de service public sont une priorité, confie le conférencier :

<< En Haute Guinée, des investissements énormes de l’Etat  en faveur des médias publics, longtemps laissés à l’abandon. Il s’agit entre autres, de l’octroi d’un émetteur de 500 watts à la radio rurale de Faranah, accompagné d’ordinateurs bureautiques, portatifs, d’imprimantes,   des  enregistreurs et des  régulateurs de tension. La radio rurale de Dogomet  fut dotée  d’un système d’antenne et   d’une console  numérique. Tandis  qu’a Dabola le système d’antenne qui se trouvait en panne a été réhabilité. Toujours au cours de la même année, la radio rurale de  Kouroussa a bénéficié  d’une console  numérique et d’un ordinateur portable.  A Kankan, l’émetteur  a été remplacé, une nouvelle console numérique a été mise à disposition, le système d’antenne  réglé. Quant à Mandiana, la station a reçu un émetteur et  une console.  Les travaux de construction du bâtiment devant abriter le siège  de  la radio rurale sont aussi  lancés. A Dinguiraye, le système d’antenne a été  réglé, la rénovation du bâtiment est  en cours. La  station de la radio rurale de Kissidougou  a été  rénovée et équipée. Des améliorations techniques ont été apportées aux  radios rurales de Kérouané et   Kouroussa. L’inauguration d’une nouvelle radio rurale à Banko dans la sous-préfecture de Dabola par le Ministre de l’information et de la communication, M. Fana soumah. La Direction Générale de l’Agence guinéenne de presse (AGP) a doté ses correspondants basés dans les préfectures de la région, d’engins roulant, et des équipements de travail pour mener à bien  leurs missions de reportage sur le terrain”, a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGP