On se souvient que dans un communiqué conjoint publié le 26 mai dernier et signé par les ministres Ibrahima Kalil Condé de l’Administration du territoire, Bouna Sylla des Mines, et Djami Diallo de L’Environnement que le gouvernement guinéen avait a annoncé la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant jusqu’à nouvel ordre.
Depuis cette annonce, des esprits malins ont délibérément bravé cette interdiction en poursuivant de manière clandestine, l’exploitation des mines. Malheureusement hier 19 aout 2024, Alpha Kourouma, agé de 31 ans, originaire de Banankoro, marié à une femme et père de trois (3) enfants a perdu la vie dans cette forfaiture.
Son corps a été découvert dans une mine d’or artisanale à Didi, une sous-préfecture située à 75 km de Siguiri, aux environs de 11heures.
Selon les explications de Dr Abdoulaye Bachirou Condé (ABC), médecin lieutenant du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri, a confirmé la mort de ce jeune homme.
« C’était paradoxalement car si vous vous souvenez, le gouvernement a donné des informations à la population concernant l’arrêt des travaux dans les mines artisanales. Actuellement, des gens travaillent de façon clandestine dans les mines. S’il y a découverte de corps dans une mine, cela prouve que malgré cette interdiction, certaines personnes parmi nous se cachent pour aller travailler dans ces mines. Le Procureur de la République Ibrahima 1 Camara est informé de la situation et a ordonné d’ouvrir une enquête par rapport à ce cas de mort (…). Pourtant l’exploitation artisanale de l’or est suspendue par le gouvernement guinéen. Tous les indices montrent qu’il était venu chercher de l’or. Il serait noyé dans le puits remplit d’eau, et que personne n’a pu lui secourir. Ce que nous pouvons dire sur sa mort, c’est une mort naturelle liée à une noyade », explique-t-il.
Le corps d’Alpha Kourouma a été rendu à sa famille sous instruction du Procureur de la République pour son inhumation.
Rama Fils, pour lerenifleur224.com