Avant-projet de la Nouvelle Constitution : Tout sur la première séance de travail entre le CNT et les partis politiques à Kindia
Comme annoncé dans une de nos dépêches, le Conseil National de la transition (CNT) à ouvert ce mardi 20 août 2024 à kindia, une séance de travail avec les partis politiques.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la nouvelle constitution. Plusieurs leaders des partis politiques ont pris part à cette rencontre notamment, Diabaty Doré du RPR, Oyé Béavogui du PDG-RDA.
« D’abord j’ose parier que nos acteurs politiques ont l’opportunité de concrétiser leur pensée politique en acte intemporel. Parce qu’on leur donne l’opportunité de participer à la construction, à la co-construction d’un avant-projet de constitution. Sinon la charte dit que c’est les membres du CNT qui doivent écrire la nouvelle constitution. On s’est dégagé de notre partie, les prérogatives pour permettre à tous les acteurs de participer à ce travail. Nous l’avons pas fait parce que nous n’avons pas confiance en notre travail, nous l’avons fait parce qu’un texte constitutionnel qui doit résoudre le pays en plusieurs décennies doit avoir l’adhésion depuis sa phase d’élaboration jusqu’à sa phase d’approbation et de vulgarisation », a déclaré Dr Dansa Kourouma avant de renchérir.
« L’unanimité n’existe pas surtout en démocratie, mais faisons de tel sorte que la possibilité soit donnée à tout le monde d’exprimer ses désirs sans contrainte, sans pression que les débats se passent dans les règles de l’art, du respect et dans l’intérêt de défendre les intérêts de la Guinée. Le dialogue fait partie désormais des dispositions de notre constitution depuis le préambule jusqu’au premier titre de la constitution. Le dialogue est une obligation dans la démocratie guinéenne », a souligné le président du CNT.
Prenant part à cette rencontre, Bruno Fuchs, délégué général de l’assemblée parlementaire de la Francophonie, salue l’initiative.
« On est dans un pré-projet, chacun peut donner son avis, il y a des discussions, on voit bien, il y a toute une démarche participative qui est très conforme en tout cas dans la démarche et dans l’intention. C’était pour moi très important de participer à cette rencontre », s’est-il réjoui.
Par ailleurs, Dr Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC, revient sur les étapes qui caractérisent cette rencontre.
« On est en train d’écouter la présentation, article par article. Nous allons constituer des groupes thématiques qui vont analyser les six thèmes qui seront discuté dans les groupes. Nous allons classer le débat en deux paquets, il y aura un paquet de points d’accord et un paquet de points de désaccord. Pour le moment nous les écoutons et nous prenons note. Après la présentation, nous allons s’investir aux travaux de groupe et on va présenter à travers les Rapporteurs ce que nous avons retenu, et les questions d’éclaircissements et de compréhension seront présentées aux panélistes du CNT, et plus précisément au président de la commission loi », a-t-il martelé.
A noter que ces travaux de deux jours, prendront fin demain mercredi à kindia.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com