Après les différents tiraillements sur le réseau social facebook entre le Comité d’Organisation Miss Guinée et la miss 2023 concernant les cadeaux et avantages de cette dernière, le COOMISGUI a tenu ce lundi 12 août 2024, une conférence de presse pour procéder à la présentation du bilan global de l’organisation de l’édition 2023, et aussi faire le point sur l’état des différents cadeaux et avantages promis à la Miss Guinée 2023.
Devant les hommes de médias, Saran Kourouma affirme avoir déjà reçu tous ces cadeaux promis par les organisateurs de miss Guinée.
« Je ne suis pas responsable de la liste qui a été publiée par le COOMISGUI, je suis responsable uniquement de la liste qui a été publiée sur ma page, les cadeaux qui ont été publiés sur ma page sont non seulement ceux qui ont été cités dans le contrat qui me lie au COOMISGUI. J’ai reçu les cadeaux de orange et ANSUTEN aujourd’hui. Avant aujourd’hui, j’avais reçue mon terrain, la remise a été faite publiquement, il y a eu des directs, tout le monde l’a vu. J’ai commencé la procédure pour la bourse, j’ai reçu des séances de SPA et une voiture aussi. A partir de maintenant je peux aménager dans mon appartement, j’ai presque tout reçu » a-t-elle déclaré.
De son côté, la présidente du COOMISGUI apporte quelques précisions.
« Ce que vous devez comprendre, le mandat de la miss, c’est pour un an. Les contrats qu’on signe avec les partenaires, s’il n’y a pas de date qui dit qu’on va vous remettre ces cadeaux tel jour, c’est que tant que le mandat existe, les cadeaux sont encore valables », a fait savoir Aminata Diallo.
Quant au conseiller juridique du Ministère de la culture, du tourisme, et de l’artisanat, il indique que le COOMISGUI n’a aucune force contraignante auprès d’un partenaire.
« Je pense que le mandat c’est pour une année, jusqu’au 22 novembre prochain. Les engagements tenus par les partenaires ne sont réalistes et réalisables que lorsque le COOMISGUI est en possession des dû. C’est pour une année, le COOMISGUI n’a aucune force contraignante auprès d’un partenaire. Ce qui est clair jusqu’au 22 novembre à 00h, si la liste n’est pas épuisée par les partenaires, le COOMISGUI fera un communiqué là-dessus, mais jusqu’à date, quand la miss vous dit j’ai presque tout reçu, ça veut dire presque tout ce qui se sont acquittés en termes de partenariat vers le COMISGUI, le COOMISGUI a transféré dans son patrimoine tout ce qu’elle doit avoir en principe », a déclaré Moussa fofana.
À noter que le COOMISGUI a profité de cette occasion pour remettre les cadeaux restants à la Miss 2023.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com