Avant-projet de la Nouvelle constitution : << aucune candidature d’un membre du CNRD, ne sera possible>> Edouard Zotomou Kpoghomou

La présentation de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution guinéenne par le Conseil National de la Transition (CNT), continue de faire couler encres et salives notamment au sein de la classe politique. Pour les Forces Vives de Guinée, aucune candidature d’un membre des autorités de la transition ne sera possible. C’est ce qu’a fait savoir Edouard Zotomou Kpoghomou, président du parti Union Démocratique pour le Renouveau et le progrès.

« Les Forces Vives ont déjà adopté une position par rapport à l’avant-projet de cette constitution, qui est venu avec un retard qu’on ne peut pas qualifier. Nous savons que la transition finit avec l’élection d’un nouveau président. Donc jusqu’à ce qu’un nouveau président ne prête serment, c’est la charte qui nous guidera. Et d’après la charte, ni le président de la transition ni aucun membre du CNRD et du gouvernement ne sera éligible pour les postes électifs. Donc, certainement ce que nous voyons c’est une mesure dilatoire. Pour nous les Forces Vives, la constitution ne prend effet qu’avec un nouveau gouvernement élu déjà. Pour nous, il n’est pas question qu’on parle de candidature du président de la transition ou d’un membre du gouvernement, encore moins d’un membre du CNRD », a-t-il martelé.

Il faut noter que l’organisation d’un référendum afin de procéder à la validation de cette constitution, pourrait être une possibilité. Ce qui serait une crainte pour les acteurs sociopolitiques. Pour sa part, en dépit de rester confiant, Edouard Zotomou Kpoghomou craint tout de même la manipulation des populations.

« Ce n’est pas une question de peur. Quand on parle de référendum, on peut acheter tous ceux qui peuvent y adhérer. Dans un pays où tout le monde tire le diable par la queue, il suffit de balancer un 20.000 ou 30.000 dans une communauté et tous ces gens vont aller voter dans le sens qu’ils veulent. On sait tous ce qui se passe pendant les élections. Même si on promulgue la constitution, c’est pas cette constitution à notre avis, qui doit nous guider. Parce que le président de la transition n’a jamais prêté serment sur la constitution mais plutôt sur la charte de la transition », confie ce leader politique.

 

 

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com