Disparition forcée de Foniké Manguè et Billo Bah : Dr Ibrahima Sacko alerte sur les conséquences de cet acte et exige des explications au CNRD

C’est une préoccupation absolue à tous les niveaux depuis la nuit du 09 juillet où les deux activistes du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont été enlevés à leur domicile en dehors de toute procédure judiciaire. D’indignation en indignation de la part des acteurs sociopolitiques après ce qu’on qualifie de kidnapping, ils sont jusqu’à présent introuvables. Ce vendredi 09 août 2024, soit un mois après cette pratique d’un autre âge, c’est le Président du parti Changement-Progrès-Unité pour la Guinée (CPUG), Président de la Coalition Sauvons la Guinée (CoSaG) et en même temps, Président de l’Union des Forces pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (UFROC) de monter au créneau face cet enlèvement et détention arbitraire des deux leaders.

Dans une sortie, Dr Ibrahima Sacko, puisqu’il s’agit de lui a vigoureusement dénoncé cette terreur dont la population est soumise sous cette transition et a saisi une fois de plus l’occasion de faire des exigences à la junte militaire dirigée par le Général Mamadi Doumbouya

 

 

Lisez plutôt la réaction de Dr Ibrahima Sacko Président du parti Changement-Progrès-Unité pour la Guinée (CPUG), Président de la Coalition Sauvons la Guinée (CoSaG), Président de l’Union des Forces pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (UFROC).

 

 

LIBÉREZ Oumar SYLLA alias Fonike MENGUE, Billo BAH ET MAINTENANT !

 

 

Le 9 juillet 2024, le 9 août 2024; déjà 30 jours que Oumar SYLLA alias Fonike MENGUE et Billo BAH, nos activistes politiques ont été enlevés par vos escadrons de la mort.

Depuis lors, leurs familles, amis et tous nos concitoyens Guinéens demeurent dans l’incertitude et l’angoisse quant à leur sort, ignorant s’ils sont encore de ce monde ou morts.

Enlèvement ou disparition forcée ? Qu’importe à vos yeux mais pour le peuple de Guinée; cet acte est bel et bien perpétré à dessein pour bâillonner les voix de l’opposition politique ce qui constitue une violation flagrante des droits fondamentaux des Guinéens que nous sommes.

Je dénonce avec force ces enlèvements et détentions arbitraires, ces tortures et meurtres qui ne sont que la manifestation claire et sans équivoque de votre volonté délibérée de faire taire toute forme de dissidence et d’opposition à votre pouvoir dictatorial.

Ce silence imposé par la terreur ne saurait être toléré et ne passera pas.

Le peuple de Guinée qui vit dans la peur et la psychose depuis votre avènement au pouvoir le 5, septembre 2021 vous présente les exigences suivantes :

1/ Révélez immédiatement le lieu de détention de nos deux activistes politiques.

2/ Garantir leur sécurité et leur accès à une assistance médicale, familiale et juridique.

3/ Procéder à leur libération immédiate et inconditionnelle.

Je vous rappelle que l’histoire nous a enseigné que tous les régimes autoritaires et illégitimes qui ont gouverné par la répression et contre la volonté populaire ont toujours échoué.

Je vous rappelle en outre que la communauté internationale observe attentivement vos actions et que la justice du peuple de Guinée finira par triompher.

Je vous assure que nous resterons unis et déterminés à poursuivre notre lutte pour la vérité, la justice, le respect des droits humains et nos voix pour défendre la liberté du peuple de Guinée ne seront jamais réduites au silence par une quelconque intimidation d’où qu’elle vienne.

 

Dr Ibrahima SACKO

Président du parti Changement-Progrès-Unité pour la Guinée (CPUG), Président de la Coalition Sauvons la Guinée (CoSaG), Président de l’Union des Forces pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (UFROC).

www.cpu-guinee.com