Après la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution par le CNT, les forces vives de Guinée ont fait une déclaration pour se désolidariser de cette proposition.
Samedi 3 août 2024 à l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti s’est interrogé sur un certain nombre de questions avant de revenir sur le déplacement effectué par le Premier Ministre au CNT.
« Moi j’ai été député pendant 6 ans, je connais la différence entre projet et proposition. Quand c’est un projet, ça vient du gouvernement, on l’amène au niveau de la législation pour examiner le projet. Quand c’est une proposition, ça vient du CNT pour le gouvernement. J’ai été très surpris de voir le Premier Ministre, se déplacer venir au CNT pour discuter une proposition de loi, ça ne se fait pas comme ça. Quand il y a une proposition de loi, on envoie au gouvernement pour qu’il puisse apporter son amendement. Je ne peux pas comprendre qu’un projet ou une proposition puisque dans la charte, c’est dit que c’est le CNT qui doit faire une proposition de loi, c’est ce qu’on a dit mais on a pas vu jusqu’à présent le contenu. On a pas vu les articles, même ceux qui se déplacent et viennent au CNT, ne voient pas les articles, on les fait montrer ça sur un tableau, pour dire regardez ça et donner votre avis. Quand même le premier ministre est le PM de ce pays, il a des conseillers juridiques, ils devaient être capables d’expliquer au Premier Ministre, que quand c’est une proposition c’est pas lui qui se déplace. La proposition du CNT doit trouver le gouvernement en place pour qu’il donne son avis. Comment vous pouvez inviter quelqu’un comme un Premier Ministre, on met les articles sur le tableau, on te dit de regarder ça, de lire, et de donner son avis la dessus? Qu’est-ce qu’on cache? >> S’est-il interrogé avant de renchérir.
<< On doit soumettre ce projet ou cette proposition de constitution. Et si on doit la soumettre à la volonté populaire, qu’on nous donne les articles. Moi je n’ai pas vu, ce que j’ai vu , c’est ce que tout le monde à vu, mais les articles qui sont dedans personne ne sait, on a donné un site pour aller consulter, quand tu vas là-bas, tu mets les informations, quand tu appuies on te dit … on ne sait pas ce qui est dedans>>, conclut le vice président de l’UFDG.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com