Présidentielle au Venezuela : Nicolas Maduro déclaré vainqueur, l’opposition conteste les résultats

Le Conseil national électoral a annoncé dimanche soir que Nicolas Maduro avait été réélu à la tête du Venezuela pour un troisième mandat avec 51,2 % des suffrages. La cheffe de l’opposition Maria Corina Machado a, elle aussi, revendiqué la victoire avec 70 % des voix.

Dénouement confus de l’élection présidentielle au Venezuela. Le Conseil national électoral (CNE) a annoncé, dimanche 28 juillet au soir, que Nicolas Maduro avait été réélu à la tête du pays pour un troisième mandat avec 51,2 % des suffrages au terme d’une campagne où l’opposition a dénoncé des intimidations et des craintes de fraudes.

Nicolas Maduro a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, avec un peu moins de 4,5 millions (44,2 %), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, Elvis Amoroso, après le dépouillement de 80 % des bulletins et une participation de 59 %. Le résultat est « irréversible », a-t-il déclaré.

L’opposition a, quant à elle, revendiqué la victoire, assurant que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia avait remporté 70 % des suffrages et refusant de reconnaître les résultats proclamés par le CNE.

« Nous avons gagné » avec « 70 % des voix », « le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia », a affirmé lors d’une déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado. « Nous savons tous ce qui s’est passé aujourd’hui (dimanche). Et lorsque je dis que tout le monde sait, je commence par le régime lui-même », a-t-elle assuré. « Toute la communauté internationale le sait, même ceux qui étaient autrefois des alliés. »

 

 

 

 

 

 

 

 

France24