Les quatre équipes africaines qualifiées aux JO, chez les hommes, étaient sur le pont ce samedi 27 juillet pour la deuxième journée. Seule l’Égypte a pris les trois points au moment où le Maroc, la Guinée et le Mali s’inclinaient.
À une journée de la fin du premier tour du tournoi olympique, l’optimisme n’est pas en bandoulière pour les équipes africaines engagées. Les quarts de finale sont loin, mais encore possibles pour les quatre représentants du continent africain.
Malgré une défaite (1-2) surprise face à l’Ukraine, le Maroc garde son destin en main et pourrait valider sa qualification en cas de succès face à l’Irak qui avait battu… l’Ukraine (2-1) lors de la première journée. Dans cette poule B, les quatre équipes comptent une victoire chacune après le succès de l’Argentine sur l’Irak (3-1), dans l’autre rencontre du jour. Les Ukrainiens avaient ouvert la marque par Dmytro Kryzkiv (22e), mais le Maroc a égalisé sur un penalty transformé par Soufiane Rahimi (61e), après une faute commise par Volodymyr Saliuk, exclu sur l’action après visionnage de l’assistance vidéo. les quarts de finale. Avec son match nul (0-0) lors de la première journée, l’équipe des jeunes Pharaons possède un matelas de quatre points et un match nul lui suffit face à l’Espagne, qualifiée, pour rallier les quarts de finale.
La tâche est quasiment impossible pour la Guinée, battue pour la deuxième fois en deux journées par la France (1-0). Les hommes de Kaba Diawara ont résisté pendant longtemps aux assauts des Bleuets avant de craquer sur une reprise de la tête du défenseur français Kiliann Sildillia (76ee). Naby Keïta et ses jeunes frères sont derniers de leur poule et doivent battre les États-Unis en espérant une victoire de la France, déjà qualifiée, sur la Nouvelle-Zélande lors de la troisième journée.
Pour le Mali, également battu par le Japon (1-0), la mission sera de s’imposer face au Paraguay, vainqueur (4-2) d’Israël qui avaient tenu tête aux Aiglons (1-1).
Avec rfi