Escroquerie, faux et usage de faux et complicité : Un Camerounais presenté par la DCPJ 

Le présumé escroc a été présenté à la presse ce mardi 23 juillet 2024 dans les locaux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

Selon les explications du Commissaire principal Mathieu Kolié, Division Criminelle de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, c’est le 19 Juin 2024, que son service a été saisi d’une plainte de la Direction Générale des Douanes, formulée contre un groupe d’individus, qui a créé une Platform électronique dénommée «Douane-Transit-Logistique et Transport », dans le cadre de vente aux enchères des véhicules à son nom, ce qui constituent des faits de faux usage de faux en écriture publique, escroquerie et complicité, portant sur un montant de trois cent millions de francs Guinéens (300.000.000 GNF), commis au préjudice des citoyens.

Pour suivant, l’officier indique que :

 

 

<< L’enquête ouverte à cet effet, le nommé Abouemé PROMESSE de nationalité Camerounaise a été localisé et interpelé au quartier Cosa. Interrogé, il déclare avoir été contacté par une de ses compatriotes du nom de Marie Christelle NDEGNE, résidente au Cameroun, qui a son tour lui a mis en contact avec le nommé Olivier Mfoumou NDONGO aussi de de nationalité Camerounaise. Ce dernier contacté, par Abouemé PROMESSE aurait déclaré être vendeur de véhicules et souhaiterai travailler avec lui pour récupérer l’argent dans les mains des clients et lui envoyer par voix de transfert orange money au Cameroun moyennant un intérêt.>> a fait savoir Mathieu Kolié, de la Division Criminelle à la DCPJ

<< C’est ainsi qu’il a accepté l’offre du nommé Olivier Mfoumou NDONGO et recevait de l’argent sur différents numéros orange money Guinéens des victimes qu’il transféraient à ce dernier au Cameroun comme convenu. Toutefois, il déclare avoir rencontrer son coauteur ici à Conakry au mois de décembre 2023, mais précise ne jamais avoir vu les véhicules déclarés être en vente. L’intéressé sera déféré au parquet les heures qui suivent et l’interpellation des complices et coauteurs fera l’objet d’une procédure additive.>> 

Concluant dans ses explications Mathieu Kolié soutien que la Direction Générale de la Police Nationale dans sa mission régalienne de protection des citoyens et leurs biens, en appelle à la vigilance et demande la coopération de tous.

 

 

Lerenifleur224.com