Présentation du rapport d’évaluation des partis politiques : la commission rencontre la Presse et les acteurs de la Société Civile
Débuté le jeudi 18 juillet dernier, la présentation du rapport synthèse de l’évaluation des partis politiques en République de Guinée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers une commission mise en place s’est poursuivie ce samedi 20 juillet 2024 dans un réceptif hôtelier de la place.
Après avoir rencontré l’ensemble des partis politiques, institutions républicaines membres du gouvernement, mission diplomatique, institutions internationales partenaires techniques et financiers, au compte de cette troisième journée, la commission a rencontré les acteurs de la presse et de la société civile pour leur faire part du contenu dudit rapport.
Présidant la rencontre, le chef de cabinet François Gono Condé dans sa prise de parole, s’est prononcé sur les dysfonctionnements qui l’ont amené à matérialiser cette évaluation.
« Ces dernières décennies la gestion de notre pays a été malheureusement dominée par le consensus au détriment du respect des principes qui nous gouvernent. C’est le lieu de reconnaître la faiblesse de l’État qui a manqué d’encadrer le fonctionnement des partis politiques, ces aspirants gouvernants de notre pays. Aujourd’hui, la transition neutre et impersonnelle sous l’égide du général du corps d’Armée Mamadi Doumbouya est une opportunité ultime pour pallier à la nuisible hypertrophie des partis politiques dans notre pays avec 235 partis politiques agréés pour une population de 13 million 860 mille habitants. Cette prolifération opportuniste non fondée sur des visions unitariste de notre état capable de propulser notre pays vers un développement harmonisé entraîne malheureusement les divisions, la fragmentation de la scène politique, l’affaissement du tissu social. Au regard de cette triste réalité, l’assainissement de d’échiquier politique afin de créer une base de données fiables par des moyens et procédés informatiques pour aboutir à une cartographie claire et précise de ces parties devient pour nous une impérieuse nécessité », a-t-il déclaré.
Sur la même lancée, François Gono Condé a rappelé à ces activistes et hommes de médias présents, leur rôle vis à vis de la population avant de leur faire une invite.
« Chers amis de la presse et de la société civile votre rôle d’information, de formation, et de sensibilisation pour la mobilisation des Guinéens de tous bords notamment les partis politiques vers le respect des lois devient un devoir historique. Je voudrais au nom de Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, vous appelez et vous encourager à véhiculer ces messages», a t-il conclu.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com