AG/UFDG : la publication des résultats du rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques en Guinée, au centre des débats

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée tenue ce samedi 20 juillet 2024 à son siège à la minière, Dr Fodé Oussou Fofana, s’est exprimé sur la publication des résultats du rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques en Guinée. Selon le vice-président de l’UFDG, son parti n’a aucun problème.

Par ailleurs, il demande tout de même aux autorités, d’éviter d’évoquer des problèmes communautaires ou identitaires au sein des formations politiques.

« Comment pouvez-vous reprocher à un parti politique comme le RPG en disant, nous avons compté le nombre de secrétaires fédéraux, il y a beaucoup de Malinkés dans le RPG puis vouloir calculer l’UFDG en disant, il y a beaucoup de Peulhs, et enfin calculer un parti de la Forêt en disant, il y a beaucoup de Forestiers. Vous rentrez dans quoi ? Ce débat n’a absolument rien à avoir. Un parti politique doit respecter les normes, la loi. Il y a la charte des partis politiques, vous devez veiller en tant que ministre au respect de la charte des partis politiques et éviter les discours communautaires et ethniques. On ne cherche pas à savoir si tu es Toma ou si tu es Landouma. Ce qui nous intéresse, c’est que nous partageons les mêmes valeurs, nous sommes dans le même parti », a-t-il souligné avant de lancer un appel au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

« Évitez-nous ces discours, parce que le pays a trop souffert. Dites-nous pourquoi vous voulez évaluer? Evaluez cela et laissez ces problèmes de l’esprit identitaire, ce n’est pas bien », conclut Dr Fodé Oussou Fofana.

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com