Les autorités de la transition ont procédé ce mercredi 17 juillet 2024, à la pose de la première pierre du nouveau siège du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile à coléah. Un édifice qui sera bâti d’un immeuble R+5 environ 106 bureaux le tout sur un espace d’un hectare.
Dans son discours de bienvenue, le ministre Bachir Diallo est révenu sur le but de ce projet.
« Aujourd’hui, je suis ravi de procéder à la pose de la première pierre, de ce qui va devenir le siège du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.Ce qu’il faut retenir de ce projet est que, c’est la première fois depuis l’indépendance, qu’une infrastructure est conçue, et dédiée spécialement pour servir de siège, au ministère de la sécurité et de la protection civile en lieu et place d’un bâtiment transformé pour la circonstance. En posant cette première pierre, nous traçons les conditions d’un édifice qui sera le garant de notre sécurité et de notre tranquillité pour les prochaines décennies. C’est dans ces mûrs que seront élaborés les futurs politiques et plans d’actions qui guideront notre lutte contre la criminalité, le terrorisme. La cybercriminalité, le viol, le mariage précoce, le trafic des êtres humains, et toutes les menaces, qui pèsent sur notre sécurité collective notamment les incendies, les catastrophes, les accidents routiers, les pandémies, etc… », a-t-il fait savoir.
Présent à la rencontre, le chef du gouvernement Amadou Oury Bah a salué les réformes engagées par le ministre Bachir Diallo avant de réitérer l’engagement de son gouvernement pour la réalisation de ce projet.
« C’est une ambition qui est à apprécier parce que si tel a été le cas depuis très longtemps, notre pays aujourd’hui aurait eu un capital immobilier tant en infrastructures qu’en bâtiments dignes de ce nom. Ceci dit, tournons le regard vers le futur, et bâtissons le futur.
La pose de la première pierre pour l’édification du ministère de la sécurité et de la protection civile, rentre dans le cadre de construire l’avenir. Équiper la police, c’est donner du respect à l’image de la République, et à l’image de la Guinée. Donc on se donne rendez-vous dans un an, pour l’inauguration de l’édifice qui sera dédié au ministère de la sécurité et de la protection civile », a indiqué le premier ministre.
Le président de la délégation spéciale de Matam quant à lui, a salué l’initiative et estime que la réalisation de ce projet dans sa commune, sera un grand atout pour les populations environnantes.
Pour finir le Ministre Bachir Diallo a indiqué qu’à la suite de l’édification de ce projet, l’actuel siège dudit département sera également rénové et équipé afin de servir de quartier général à la police nationale.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com