Résultats partiels du CEE et du BEPC : << je ne trouve pas ça normal>>, déplore un enseignant  

Plusieurs semaines après les examens nationaux, certains candidats sont situés sur leur sort, et d’autres non. Une première en Guinée. Interrogé ce lundi 15 juillet 2024 sur la sortie de ces résultats partiels, Moustapha Soumah, professeur d’histoire au lycée Donka, a tout d’abord salué le bon déroulement des examens de cette année.

Car cet enseignant estime que les sujets étaient abordables.

<< Quand on voit un peu la façon dont les sujets on été formulés, ils étaient pratiquement abordables. Aucun sujet n’est sorti du programme enseigné>>, a-t-il confié.

Parlant des résultats partiels, Moustapha Soumah trouve cela anormal, mais estime qu’il est tout à fait nécessaire de faire des vérifications en ce qui concerne les résultats dans ces communes et préfectures dont les résultats attirent l’attention du département.

<< Je ne trouve pas ça normal. Mais il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Parce que certainement s’il y a eu manipulation des résultats, il y a des enfants qui se retrouveront devant cceux-là à qui ont fourni beaucoup plus d’efforts. Et comme l’examen a été émaillé de fraude et qu’on veut faire porter ce chapeau à certaines personnes au niveau du département, je pense que le département a aussi pris ses responsabilités pour essayer de voir clair dedans afin de comprendre réellement qu’est-ce qui a été fait au niveau de Kaloum, Ratoma, Matoto et des préfectures de Forecariah, Faranah et Fria>>, soutient cet enseignant.

Bien qu’il soit satisfait des pourcentages, Moustapha Soumah a tenu à faire des recommandations au département de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

<< Les recommandations qu’on peut faire au niveau du département, c’est de faire en sorte qu’ils ne soient mêlés dans le processus des examens, que les gens qui sont jugés par rapport à leurs probités morales. Dans le choix des surveillants, il y a eu défaillance. Dans l’utilisation des délégués également, on a pas tenu compte de la mortalité de certaines personnes>>, fait remarquer  Moustapha Soumah.

À noter  que les candidats de certains quartiers de Conakry et préfectures du pays, ne sont toujours pas rentrés en possession de leurs résultats.

 

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com