Guinée : lancement de la 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED).

Prévu pour le mois d’octobre prochain, le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérable à procédé ce mercredi 10 juillet au lancement de la 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED). Mobilisant plus de 500 investisseurs chaque année, la FIED est une Plateforme multidimensionnelle au service de l’Autonomisation de la Femme et du développement de l’Afrique.

 

 

La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre Amadou Oury Bah en compagnie de quelques membres du gouvernement. La présidente internationale de FIED Yeo Djélika après avoir salué la qualité d’accueil des autorités guinéennes a tenu à rassurer le chef du gouvernement.

 

 

« Monsieur le Premier Ministre, je tiens à vous rassurer de la volonté et de l’engagement du FIED à faire de la Guinée une destination prisée par les investisseurs. Nous sommes dans plus de 25 pays dans le monde qui sont déjà mobilisés pour faire de cet événement le plus grand jamais réalisé par le FIED. Merci infiniment à vous et à l’ensemble de vos équipes qui travaillent quotidiennement pour la réussite de ce lancement, mais aussi à l’organisation du FIED Conakry. Toutes celles qui sont allées à l’organisation au Congo-Brazzaville, elles ont bien présenté le FIED à la deuxième édition. »  déclaré-t-elle  la présidente internationale de FIED.

Heureuse d’organiser cette 13ème dans son pays, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Charlotte Daffé s’est exprimée en ces termes.

 

 

« Nous avons hâte de nous inspirer de l’expérience des 25 000 membres du FIED pour accompagner les Guinéennes dans le montage et la gestion des projets ainsi que la mobilisation des financements. Les domaines d’application ne manquent pas. De la valorisation des activités maritimes basées sur les ressources halieutiques à l’agro-business en transitant par l’artisanat, les opportunités de dynamisation de filières porteuses en faveur des femmes ne sont pas rares. Pour terminer, nous espérons que le slogan du FIED ‘’Partir de rien pour devenir quelqu’un’’ s’appliquera à la situation de nombreuses concitoyennes. Nous avons foi que la future déclaration de Conakry fera date en termes de définition de meilleures stratégies possibles visant la dynamisation de l’entrepreneuriat au féminin pour un développement social plus harmonieux. » A indiqué la patronne de la promotion féminine

Prenant la parole, le chef du gouvernement est revenu sur l’importance de la femme dans la société tout en revenant sur la volonté du président de la transition d’accompagner les femmes.

 

 

« Aider les femmes ce n’est pas vraiment aider de manière seulement les femmes, c’est aider toute une société. Donc si les femmes sont poussées en avant c’est l’ensemble de la société qu’on est en train de dynamiser. Le chef de l’Etat le général Mamadi Doumbouya n’a pas manqué tout au long de ces deux dernières années à mettre en avant la nécessité de permettre à des groupements de femmes de pouvoir se prendre en charge, d’avoir des financements leur permettant d’avancer et de se développer. En ce qui concerne les activités économiques qui sont florissantes dans le sens d’appuyer les femmes, le gouvernement que j’ai l’honneur de présider va s’activer dans ce sens. Et comme vous le savez, l’agence ANIES qui était à la présidence va être logée selon les propositions que nous avons faites au niveau du Ministère de la Promotion Féminine. C’est pour dire que l’action sociale qui fait partie des trois piliers de la lettre de mission que j’ai reçu du Président de la République, l’un des piliers les plus essentiels est porté par une femme qui est la ministre Hadja Charlotte. » a fait savoir le locataire du Palais de la Colombe

A noter que le FIED qui est une plateforme multidimensionnelle qui accompagne les politiques du Gouvernement en matière de promotion de l’entrepreneuriat des femmes vivant en milieu rural, urbain, d’opportunités d’affaires dans tous les secteurs porteurs de l’économie et de partage d’expérience, se déroulera du 25 au 30 octobre 2024.

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com