Retour à l’ordre constitutionnel : Dr Ben Youssouf Keïta, prévient : << il y aura forcément un glissement...>>

Dans une interview accordée à notre rédaction ce mardi 2 juillet 2024, Dr Ben Youssouf keita président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP) a estimé qu’il faut accorder un peu plus de temps aux dirigeants actuels du pays afin que ceux-ci puissent mieux organiser des élections libres et crédibles en Guinée.

« Vous savez, il ne peut pas y avoir des élections libres, crédibles, transparentes sans une bonne préparation et sans les moyens financiers. Il vous souviendra que le ministre de l’administration du territoire de l’époque, Monsieur Mory Condé avait décliné 10 points du chronogramme et qu’il fallait 600 millions de dollars. Cela n’a pas été possible, surtout on a vu l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de coronthie qui a plombé encore l’économie et aujourd’hui on voit les difficultés qu’il y a pour servir l’électricité 24/24 à la population ainsi que l’eau, c’est des priorités absolues. Moi je pense que les moyens financiers n’étant pas, on ne peut pas avoir d’élections crédibles en 2024, il faut être pragmatique », a-t-il estimé avant d’ajouter :

 

« Donnons nous les mains, c’est-à-dire les politiques et la société civile, les dirigeants, voyons les conditions d’un prolongement, d’un glissement, parce-que, dire qu’il n’y aura pas de glissement, ce n’est pas être réaliste. Il y aura forcément un glissement, et comme la Guinée nous appartient tous, personne n’a le titre foncier de la Guinée, entendons nous pour que les choses se passent dans les conditions normales », a conclu cet acteur politique.

 

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com