On vous l’annoncais précédemment dans un de nos articles. La forte pluie qui s’est abattue sur Conakry dans la nuit du lundi à ce mardi 2 juillet 2024 a causé d’énormes dégâts dans la capitale Guinéenne. C’est le cas du quartier Ratoma dispensaire précisément vers le quartier Jean Paul 2 où les eaux diluviennes ont inondé plusieurs concessions avant de bloquer la route.
Interrogé, Lancinet Cissoko citoyen dudit quartier est revenu sur les circonstances de ces inondations.
« Tout a commencé hier aux environs de 20 heures, même pour sortir c’était des problèmes. Pour sortir ou entrer nous les jeunes sautons les mûrs de nos cours pour accéder à nos domiciles parce qu’il n’ya un autre passage. Ce n’est pas la première fois qu’il y ait des inondations, c’est la 3 ème fois mais pour cette année, c’est la 2ème fois. On a perdu quelques objets. Nous demandons aux nouvelles autorités de nous aider parce que ce travail là n’est pas bien fait. Le caniveau qui est ici est trop petit en plus de ça, les ordures se retrouvent dedans », a-t-il expliqué.
Le coordinateur communal de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) de Ratoma quant à lui après avoir fait le constat, a estimé que la société qui a travaillé sur les lieux, doit être interpellée à cause du manque de caniveaux qui a provoqué cette inondation.
« Les constats sont alarmants. Pour un premier temps, on est venus voir la population sinistrée. Malgré le niveau d’eau ça ne nous a pas empêché de venir toucher du doigt, la réalité, demander aux sinistrés quels sont les dégâts dont-ils sont victimes? En même temps, les consoler et puis contacter la société qui a fait cette route. Parce que vous même, vous constatez que c’est dû au manque des canaux d’évacuation que l’eau-là s’est accumulée ici. Le chinois était-là, il nous a demandé si nous avons des motos pompes? On a contacté en même temps la protection civile qui nous a dit qu’elle va nous envoyer des motos pompes avec des citernes pour faire l’exo. Pour un premier temps, c’est ce que nous avons fait et en même temps on a fait un don pour le petit déjeuner des sinistrés parce que depuis le matin, ils n’ont pas pu sortir. Ils ont presque tout perdu. Heureusement, il n’y a pas eu de dégât humain », a fait savoir Mamadou Oury Dadi Diallo.
Au moment où nous quittions les lieux, l’équipe de la protection civile y était déjà mobilisée pour trouver une solution rapide pour le bien être des sinistrés.
À noter que cette forte pluie diluviennes a inondé plusieurs quartiers notamment Kaporo, Sonfonia et Kagbélé.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com