Fin des plaidoiries des conseils de Moussa Dadis Camara : << le jour du délibéré, il rentrera à la maison avec moi>> Me Jocamey Haba
Après avoir passé plus de quatre (4) jours à plaider en faveur de son client, Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom, Me Jocamey Haba a finalement clôturé son oratoire à cette phase du procès des événements du 28 septembre ce lundi 24 juin 2024.
L’avocat a demandé au tribunal de ne pas suivre le ministère public en ce qui concerne la réqualification des faits proposée par le parquet.
<< J’ai juste demandé au tribunal de ne pas recalifier. Et puisque le ministère public a abandonné les chefs d’accusations pour lesquels le président Dadis et les autres accusés sont poursuivis et de tirer uniquement les conséquences de cet abandon de cette renonciation mais qu’il était impossible pour un tribunal criminel en dehors de tout respect des droits de la défense, de procéder à une réqualification d’un fait criminel à un fait criminel qui puisait encore à un crime international>>, a-t-il indiqué.
A la Suite de sa plaidoirie, maître Jockamé Haba reste confiant sur l’acquittement de son client.
<< J’ai demandé tout simplement que le président soit acquité parce que je considère et je l’ai démontré pendant ces quatre jours que les faits pour lesquels, le président Dadis est poursuivi ne peuvent pas être constitués à son égard. Les avocats du président Dadis ont fait leur travail et je suis sûr à 100% que le président Dadis restera en détention le temps du procès et que le jour du délibéré, il rentrera à la maison avec moi>>, rassure cet avocat.
Les plaidoiries se sont poursuivis ce mardi 25 juin 2024 avec les conseils du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com