Justice : le procès Ahmed Kanté, ancien ministre des Mines contre la Société African Bauxite Compagnie, renvoyé encore

Le Procès dans l’affaire Ahmed kanté ancien ministre des Mines et de la Géologie contre la société African Bauxite Compagnie (ABC) a été une fois de plus, renvoyé ce lundi 24 juin 2024 au tribunal de première instance de kaloum.

Une décision du tribunal qui n’a pas laissé indifférents les avocats de la partie civile.

<< Nous estimons que le parquet devait plutôt s’insurger contre cette défaillance du prévenu d’autant plus que le renvoi est contradictoire. La dernière fois les prévenus étaient là et c’est eux eux-mêmes  qui ont formulé ces demandes qui ont fait l’objet de décision par le tribunal. C’est eux qui sont poursuivis, c’est eux qui devaient se préoccuper de leur sort en accordant tout le respect dû au tribunal en se présentant à l’audience mais ne le faisant pas, ça témoigne du faite qu’ils n’ont pas d’égard, ils n’apportent d’importance à la procédure. Mais nous nous savons que les prévenus dans cette affaire ne veulent pas aller au fond, ne veulent pas que le fond de cette affaire là soit débattu. Dans cette affaire, ils peuvent faire du dilatoire mais le juge est tenu de ce prononcer>>, a déclaré Me Alkhaly Mohamed Touré.

 

Lors de cette audience, la défense avait demandé au tribunal de décerner un mandat d’amener contre les prévenus. Une demande qui a été rejetée par le tribunal avant de renvoyer l’affaire au 8 juillet prochain pour la suite des débats.

 

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com