En Guinée depuis un certain temps, les utilisateurs des engins roulants se plaignent de la mauvaise qualité du carburant livré à la pompe. Malgré les dénonciations des consommateurs, les autorités tardent toujours à se prononcer sur le sujet.
Joint par notre rédaction ce jeudi 6 juin 2024, le président de l’Union pour la Défense des consommateurs de Guinée s’est prononcé sur cette affaire. M’Bany Sidibé pense qu’il est temps pour le département en charge des hydrocarbures, de réagir.
<<Aujourd’hui ce qu’il faut reconnaître depuis l’incendie du dépôt de coronthie, nous constatons une dégradation sur la couleur du carburant. Il faut que le gouvernement essaye d’éclairer, quels sont les types de carburant et quels sont les corps de contrôle qui ont travaillé la déçu avant que ça ne soit là. Parce qu’il faut d’abord des certifications par rapport au produit qui est vendu dans notre pays. Et nous de notre côté, c’est pourquoi nous sommes en train de travailler pour que le gouvernement puisse communiquer le plus vite que possible. Je veux parler du Ministère de Énergie et des Hydrocarbures, je veux parler aussi de la SONAP pour qu’ils puissent vraiment certifier et dire la situation réelle du carburant qui est vendu chez nous>>, a-t-il martelé avant de poursuivre :
<< Mais depuis des dénonciations, nous constatons le silence des autorités qui n’est pas normal dans un État de droit où le consommateur doit bénéficier des services de qualité surtout que l’État est le seul fournisseur de ce produit. C’est pourquoi, nous, nous profitons de votre micro pour surtout interpeller le Ministère de la justice et des Droits de l’Homme à travers le parquet. Il faudrait que parquet essaie d’ouvrir l’enquête pour vraiment situer les responsabilités >>, soutient M’Bany Sidibé.
Ce défenseur des droits de l’homme a tout de même appelé les consommateurs a prendre des dispositions.
<< Tout ce que nous pouvons dire a ces consommateurs, dès qu’ils se rendent compte que leurs moteurs a des problèmes, d’abord c’est de faire un procès verbal. Si c’est avec un mécanicien, ils n’ont qu’à faire un procès verbal de constat qui prouve qu’il y a la panne et faire des photographies de cela parce que si votre moteur a des problèmes, cela est dû au carburant vous faites un procès de contrat et le mécanicien peut vous signer et si vos moyens ne vous permettent pas vous faites intervenir un huissier>>, a expliqué M’Bany Sidibé.
Selon nos informations, plusieurs responsables en charge des hydrocarbures ont été entendus par les autorités compétentes par rapport à cette affaire.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com