Glissement du chronograme de la transition : des acteurs socio-politiques, se mobilisent contre toute confiscation du pouvoir par le CNRD 

Des leaders politiques et ceux de la société civile étaient en réunion ce mardi 28 mai 2024 au siège de l’UDG de Mamadou Sylla à Dixinn.

Au cours de la rencontre, plusieurs sujets ont été abordés par ces acteurs qui réitèrent leur opposition à tout glissement du chronograme de la transition, qui doit normalement prendre fin le 31 décembre 2024. Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC BOC, revient sur la rencontre.

 

 

<< C’est la réunion élargie qui a été tenue. C’est la mise en place de l’union sacrée qui continue. Nous avons tenue la deuxième réunion où tous les leaders ont participé pour aujourd’hui. Ce qui a été décidé, est que nous allons nous préparer pour qu’il y ait de retour à l’ordre constitutionnel, d’ici le 31 décembre 2024. Nous avons déjà une stratégie à mette en place pour que nous restons dans le strict respect des engagements du CNRD>>, a-t-il confié.

Il faut dire que cette rencontre a connu la présence de la majorité des représentants des acteurs politiques et ceux de la société civile. Pour Souleymane Souza Konaté de l’UFDG, cette présence des acteurs prouve l’unité qui réside désormais.

 

 

<< Ce qu’on peut retenir de cette rencontre est que la classe politique a décidé de parler d’une même voix. Pour ceux qui n’étaient pas à la réunion au siège de l’UFDG, ont décidé cette fois-ci de venir et nous avons lavé le linge sale en famille. Les engagements ont été tenus quant à la détermination des uns et des autres, jusqu’à l’aboutissement du retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 décembre 2024. On a mis également en place un certain nombre de commissions, à savoir la commission de stratégie, et autres… Les choses sérieuses commencent dès maintenant>>, a-t-il fait savoir.

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com